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Les limites d'une approche essentialiste des ethnoéthiques. Pour un relativisme éthique critique

Abstract/Resumen

The Limits of an Essentialist Understanding of Ethnoethics : Toward a Critical Ethical Relativism

Ethical relativism is based on séries of hypothesis accepted as truths : moral is a homog-enous set of values shared by every members of an ethnie group as resuit of an enculturation process : everyone is submitted to a unique homogenous and coherent sys-tem of moral principles ; ethical dilemmas may be resolved in such a way that values shared by each social group will be respected ; moral principles are never subject to social or po-litical agenda. These assumptions will be analyzed and criticized in this paper. Following an analysis of the concepts of culturel and ethical relativism in thé context of health care. we will suggest to go beyond the essentialist définition of relativism and will underline the risk of cultural decontextualization related to a normative ethical relativism. Ethic will be redefined as a process of dilemmas management, not in a philosophical political free context. but instead in the context of dictated principles imposed to whole populations by political. religious or professional authorities. This paper pleads for a limited tolérance and a critical ethical relativism respectful of universal human rights.

Key words : Masse, critical ethnical relativism. tolérance, ethnoethics

Résumé

Le relativisme éthique repose sur une série d'hypothèses acceptées comme vraies : la morale est un tout homogène partagé par l'ensemble d'un groupe ethnique à la suite d'un processus d'enculturation; tous sont soumis à un seul système de principes moraux: les morales ne font l'objet d'aucun usage social ou politique. Ces postulats ont été largement critiqués. Le présent article fera donc un retour sur la notion de relativisme culturel et, de là. de relativisme éthique, pour en identifier les limites dans le contexte des soins de santé. Nous soutiendrons que pour transcender à la fois les biais essentialistes du relativisme et les risques de décontextualisation liés à une éthique universaliste normative, il nous faut redéfinir l'éthique comme le lieu de résolutions de « dilemmes » qui évoluent, non dans un univers philosophique désincarné, mais bien dans le cadre de l'imposition à l'ensemble d'une population de principes édictés par des autorités religieuses, professionnelles ou politiques. Nous analyserons ensuite les retombées des courants de pensée postmodemes sur la place à reconnaître au relativisme éthique pour réfléchir ensuite sur les contributions et les limites du concepts de tolérance. L'article se veut un plaidoyer pour une tolérance limitée et un relativisme éthique critique qui ne sera plus utilisé comme prétexte pour justifier le non-respect des droits de l'homme.

Mots clés

Massé, relativisme éthique critique, tolérance, ethnoéthique

Pour citer cet article

Massé, Raymond. « Les limites d'une approche essentialiste des ethnoéthiques : pour un relativisme éthique critique. » Anthropologie et Sociétés, volume 24, numéro 2, 2000, p. 13–33. 

Anthropologie, relativisme éthique et santé
Volume 24, numéro 2
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