Abstract/Resumen
Abstract
In Quebec, a number of young people engage in social entrepreneurship projects in order to combine their needs for social and political participation with their desire for personal and professional fulfillment. Based on a series of in-depth interviews with these young people, we analyze the meaning of this experience for them and the paradoxes that this social phenomenon raises. The young people explain that they are involved in entrepreneurial projects to feel useful and to express their values of social solidarity and justice. While questioning the logics of the capitalist market, they use the neoliberal language of the “self-entrepreneur”, which raises paradoxes and highlights the paucity of the collectivist and political discourses that society offers them.
Keywords: Gaudet, Dussault, Claude, youth, social engagement, social entrepreneurship, social change, Quebec
Resumen
En Quebec, numerosos son los jóvenes que participan en proyectos profesionales de emprendedor social con la finalidad de conjugar sus necesidades de participación social y política y su deseo de realizarse personal y profesionalmente. Basándonos en una serie de entrevistas exhaustivas entre dichos jóvenes, analizamos el significado que adquiere dicha experiencia para ellos y las paradojas que provoca este fenómeno social. Bien que, cuestionando las lógicas del mercado capitalista, emplean un lenguaje neoliberal del «emprendedor de sí mismo», lo que provoca paradojas e ilustra la pobreza de los discursos colectivistas y políticos que la sociedad les propone.
Palabras clave: Gaudet, Dussault, Claude, jóvenes, compromiso social, emprendedor social, cambio social, Quebec
Résumé
Au Québec, les jeunes sont nombreux à s’engager dans des projets professionnels d’entrepreneuriat social afin de conjuguer leurs besoins de participation sociale et politique et leur désir de réalisation personnelle et professionnelle. En nous appuyant sur une série d’entretiens approfondis auprès de ces jeunes, nous analysons le sens que prend cette expérience pour eux et les paradoxes que soulève ce phénomène social. Les jeunes expliquent qu’elles et ils sont engagés dans des projets entrepreneuriaux pour se sentir utiles et pour exprimer leurs valeurs de justice et de solidarité sociale. Tout en remettant en question les logiques du marché capitaliste, elles et ils utilisent le langage néolibéral de l’« entrepreneur de soi », ce qui soulève des paradoxes et met en lumière la pauvreté des discours collectivistes et politiques que la société leur propose.
Mots clés : Gaudet, Dussault, Claude, jeunes, engagement social, entrepreneuriat social, changement social, Québec
Pour citer cet article
Stéphanie Gaudet, Bénédicte Dussault et Mélanie Claude, « Les paradoxes de l’engagement entrepreneurial de jeunes adultes québécois », Anthropologie et Sociétés, vol. 47, no 1, 2023 : 87-108.