The Paradoxes of Cultural Heritage
The Yaaral and the Degal, Peul Transhumance Festivities in Mali

The author addresses the strained relationships and the dialectic between the institutional definitions and local uses of cultural heritage based on the ethnographic study of the "cultural space of the Yaaral and the Degal", Peul transhumance festivities of the Interior Niger delta in Mali proclaimed "Masterpiece of the Oral and Intangible Heritage of Humanity" by UNESCO in 2005 and inscribed on the UNESCO Representative List of Intangible Cultural Heritage of Humanity in 2008. It is through a variation of games of scale, a study of paradoxes and power issues that these festivities have been studied. The article begins by presenting the heritage construction of the "cultural space of the Yaaral and the Degal" by the National Direction of Cultural Heritage of Mali (DNPC) with respect to the international definitions of intangible cultural heritage promoted by UNESCO and Malian cultural politics. Next, it proposes an endogenous definition of the development of awareness of cultural heritage and its public presentation in the light of the example of pastoral competitions. These latter illustrate the way in which cultural elements can be found trapped in a double process of heritage creation and transmission of a recreated pastoral ideal. To conclude, the study of a conflict for the position of chief of the cattle-breeders raises the question of heritage management of local pastoral challenges. The heritage interpretation of these festivities thus leads to an analysis of the political field.

Keywords: Leblon, Development of Cultural Heritage Awareness, UNESCO, Mali, Peul, Transhumance Festivals

Las paradojas del patrimonio
El yaaral y el degal, fiestas de trashumancia de los Peules de Mali

La autora interroga las relaciones conflictivas y la dialéctica entre las definiciones institucionales y los usos locales del patrimonio, a partir del estudio etnográfico del « espacio cultural del yaaral y del degal », fiestas de trashumancia de los Peules del delta interior del rio Nigeria en Mali, declaradas « obras maestras del patrimonio oral e inmaterial de la Humanidad por la UNESCO » en noviembre de 2005 e inscritas en la Lista representativa del patrimonio cultural e inmaterial de la humanidad de la UNESCO de 2008. Es gracias a una variación de escalas, a un estudio de paradojas y a los retos del poder que dichas fiestas fueron estudiadas. La autora comienza por presentar la construcción patrimonial del « espacio cultural del yaaral y del degal » realizado por la Dirección Nacional del Patrimonio Cultural (DNPC) a partir de la óptica de las definiciones internacionales del patrimonio cultural inmaterial promovidas por la UNESCO y de la política cultural de Mali. Luego, se propone una definición endógena de la patrimonializacion y de sus representaciones públicas a la luz de un ejemplo sobre las concursos entre pastores. Dichos concursos ilustran la forma en que los elementos culturales pueden hallarse prisioneros de un doble proceso de creación patrimonial y de transmisión de un ideal pastoral re-creado. Finalmente, se expone el estudio de un conflicto en torno al puesto de jefe de los pastores que cuestiona la gestión patrimonial de los desafíos pastorales locales. La lectura patrimonial de dichas fiestas remite así a un análisis de la arena política.

Palabras clave : Lebron, patrimonializacion, UNESCO, Mali, Peul, fiestas de trashumancia

L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. C’est par une variation des jeux d’échelles, une étude des paradoxes, et des enjeux de pouvoir que ces fêtes sont étudiées. L’article présente d’abord la construction patrimoniale de l’« espace culturel du yaaral et du degal » par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) au regard des définitions internationales du patrimoine culturel immatériel promues par l’UNESCO et de la politique culturelle malienne. Il propose ensuite une définition endogène de la patrimonialisation et de ses présentations publiques à la lumière d’un exemple sur les compétitions pastorales. Ces dernières illustrent la manière dont des éléments culturels peuvent se trouver pris dans un double processus de création patrimoniale et de transmission d’un idéal pastoral recréé. Pour finir, l’étude d’un conflit pour le poste de chef des éleveurs pose la question de la gestion patrimoniale des enjeux pastoraux locaux. La lecture patrimoniale de ces fêtes renvoie alors à une analyse du champ politique.

Leblon, patrimonialisation, UNESCO, Mali, Peul, fêtes de transhumance

Anaïs Leblon, « Les paradoxes du patrimoine. Le yaaral et le degal, des fêtes de transhumance peules au Mali », Anthropologie et Sociétés, vol. 37, no 1, 2013 : 177-193

Médiations interdisciplinaires : variations africanistes
Couverture: Médiations interdisciplinaires : variations africanistes