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L’esthétique du don polynésien. Les kātoanga tongiens comme « systèmes de prestations totales »

Abstract/Resumen

The Aesthetics of Polynesian Gift. The Tongan Kātoanga as “Total Prestation Systems”

The discussions about Marcel Mauss's The Gift have largely continued to feed into the anthropological reflection on economic exchanges over the past decades. Key concepts of his work (“gift”, “counter-gift”, “reciprocity”) are nowadays criticized as barriers to thinking about exchange rather than heuristic tools. Based on the study of Tongan ceremonies of exchange (South Pacific), this article examines the scope of the term “total prestation systems” to refer to these events. The discussion is based in particular on an analysis of the place of dance and music in these ceremonies, a dimension that is sometimes neglected in these types of prestation.

Keywords: Condevaux, gift, total prestation, Mauss, Tonga, dance, music

 

La estética del don polinesio. Los kātoanga tonganos como «sistemas de prestaciones totales»

Las discusiones en torno al Ensayo sobre el don de Marce Mauss han seguido alimentando la reflexión sobre los intercambios económicos en antropología durante las últimas decenas. Los conceptos clave de su obra («don», «contra don», «reciprocidad») actualmente son criticados por haberse constituido en barreras más que en herramientas heurísticas para pensar el intercambio. A partir del estudio de ciertas ceremonias de intercambio (Pacifico del sur), este artículo examina el alcance de la expresión «sistema de prestaciones totales», para designar dichos eventos. La discusión se basa particularmente en el análisis del lugar que ocupan la danza y la música,  dimensiones a veces  desatendidas de dicho tipo de prestaciones.

Palabras clave: Condevaux, don, prestaciones totales, Mauss, Tonga, danza, música

Résumé

Les discussions autour de l’Essai sur le don de Marcel Mauss ont largement continué d’alimenter la réflexion sur les échanges économiques en anthropologie au cours des dernières décennies. Des concepts clefs de son œuvre (« don », « contre-don », « réciprocité ») sont aujourd’hui critiqués, étant davantage perçus comme des barrières pour penser l’échange que comme des outils heuristiques. À partir de l’étude des cérémonies d’échange (Pacifique Sud), cet article examine la portée de l’expression « systèmes de prestations totales » pour désigner ces événements. La discussion s’appuie en particulier sur l’analyse de la place que la danse et la musique y occupent, une dimension parfois négligée de ces types de prestation.

Mots clés

Condevaux, don, prestations totales, Mauss, Tonga, danse, musique

Pour citer cet article

Aurélie Condevaux, "L’esthétique du don polynésien. Les kātoanga tongiens comme « systèmes de prestations totales »", Anthropologie et Sociétés, vol. 44, no 3, 2020 : 227-246

Devenir-plante. Enlacements et attachements
Volume 44, numéro 3
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