Catherine Montgomery

The Stranger in the City : The Work of Georg Simmel and of the Chicago School Revisited in the Light of North African Immigration to Montreal (Research Note)

The work of Georg Simmel and members of the Chicago School, such as Robert E. Park, Ernest Burgess and Louis Wirth, offer arguments that are still relevant today for understanding the dynamics of intercultural relations in urban space. This research note offers a contemporary reinterpretation of these fundamental authors who participated in the development of both urban and immigration studies. A contemporary case study, drawing on narratives of North African immigrants in Montreal, will enable us to validate and renew the contributions of these authors in the field of intercultural relations. The narratives, collected as part of a research project on North African families in Montreal, examine the vicissitudes of their process of establishment in Quebec, revealing the relations of proximity and distance that mark their everyday interactions in the city. The narratives, privileged material of the Chicago School, invite us to reflect on the meaning given today to the Stranger in the city.

Keywords: Montgomery, Georg Simmel, Chicago School, the Stranger, Intercultural Relations, North African Immigration, Montreal

El extranjero en la ciudad : los trabajos de Georg Simmel y de la Escuela de Chicago revisados a la luz de la inmigración magrebí en Montreal (nota de investigación)

Los trabajos de Georg Simmel y de los miembros de la Escuela de Chicago, como Robert E. Park, Ernest Burgess y Louis Wirth proponen balizas aun pertinentes hoy en día para comprender la dinámica de las relaciones interculturales en el espacio urbano. Esta nota de investigación propone una relectura contemporánea de esos autores fundamentales que participaron en el desarrollo de terrenos de estudio en urbanismo e inmigración. Un estudio de caso contemporáneo, integrado de historias de personas inmigrantes de origen magrebí en Montreal, permite validar y actualizar la contribución de dichos autores en el campo de las relaciones interculturales. Las historias, compiladas en el cuadro de un proyecto de investigación realizado entre familias magrebís en Montreal, introducen una perspectiva sobre los altibajos de su establecimiento en Quebec, centrando la atención en las relaciones de proximidad y de distancia que marcan sus interacciones cotidianas con la ciudad. Esta perspectiva subjetiva, material privilegiado por la Escuela de Chicago, nos lleva a reflexionar sobre el significado que actualmente se le da al extranjero en la ciudad.

Palabras clave: Montgomery, Georg Simmel, Escuela de Chicago, imagen del Extranjero, relaciones interculturales, inmigración magrebí, Montreal

Les travaux de Georg Simmel et des membres de l’École de Chicago, comme Robert E. Park, Ernest Burgess et Louis Wirth, proposent des balises encore pertinentes aujourd’hui pour comprendre la dynamique des rapports interculturels dans l’espace urbain. Cette note de recherche propose une relecture contemporaine de ces auteurs fondamentaux qui ont participé au développement des champs d’études en urbanité et en immigration. Une étude de cas contemporaine, composée de récits de personnes immigrantes d’origine maghrébine à Montréal, permet de valider et d’actualiser la contribution de ces auteurs dans le domaine des relations interculturelles. Les récits, recueillis dans le cadre d’un projet de recherche mené auprès de familles maghrébines à Montréal, portent un regard sur les hauts et les bas de leur établissement au Québec, mettant de l’avant les rapports de proximité et de distance qui marquent leurs interactions au quotidien dans la cité. Ce regard subjectif, matériel privilégié de l’École de Chicago, nous invite à réfléchir au sens accordé à l’étranger dans la cité aujourd’hui.

Montgomery, Georg Simmel, École de Chicago, figure de l’Étranger, relations interculturelles, immigration maghrébine, Montréal

Catherine Montgomery, « L’étranger dans la cité : les travaux de Georg Simmel et de l’École de Chicago revisités à la lumière de l’immigration maghrébine dans l’espace montréalais (note de recherche) », Anthropologie et Sociétés, vol. 41, no 3, 2017 : 87-105

L’interculturel dans la cité
Couverture:L’interculturel dans la cité