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L’humanitaire, « sur un mode explicite avec soi-même »

Résumé

Commençons par un mot sur le cadre qui voit fleurir l’humanitaire comme mode d’action et aussi comme idéologie de sa propre justification. Depuis son établissement en Occident à titre du seul régime politique pleinement légitime, la démocratie électorale ne parvient pas à se dégager de la contradiction entre l’affirmation de neutralité et les pratiques de légitimation idéologique. La fin des idéologies (entre son annonce aux États-Unis jusqu’à l’écroulement de l’URSS, un demi-siècle s’est écoulé) et l’épuisement du régime d’historicité révolutionnaire placé sous le signe du progrès ont préparé le terrain à la moralisation du présent. Le présentisme constitue le régime d’historicité… spécifique au néolibéralisme. Il se traduit par la domination d’un rapport mémoriel au passé patrimonialisé et par l’hégémonie de l’impératif moral (aux fondements chrétiens sécularisés qui ne disent pas leur nom) de redressement des...

Pour citer cet article

Bogumil Jewsiewicki, « L’humanitaire, "sur un mode explicite avec soi-même" », Anthropologie et Sociétés, vol. 31, no 2, 2007 : 235-242

Entre-lieux de l'humanitaire
Volume 31, numéro 2
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