Francophone Immigration as a Market
Conflicts and Tensions over the Values of Official Languages and Bilingualism in Acadia, Canada

This paper analyzes the tensions that stem from the articulation of nationalist and economist logics in the establishment of an immigration market intended for Francophone Canada, and more specifically as they appear in Acadian New Brunswick. It argues that : 1) the State’s recruitment and selection of economic immigrants promotes migration based on a neoliberal ideology of language ; and that 2) this generates conflict within the host community given that Francophone immigration is expected to contribute to its linguistic revitalization. Official bilingualism is put forward by institutional actors as a selling argument on the immigration market and thus results in attracting Francophone immigrants mainly eager to acquire English. By analyzing a debate on the language of schooling, we show that the immigrants’ capitalization of bilingualism destabilizes the nationalist activist stance for which sharing French implies a certain linguistic loyalty toward the Acadian minority.

Keywords: Violette, Immigration, Bilingualism, Acadian New Brunswick, Neoliberalism, Linguistic Ideology

La inmigración francófona como mercado
Luchas y tenciones en torno al valor de las lenguas oficiales y del bilingüismo en Acadia, Canadá

Este artículo tiene como objetivo analizar las tensiones que surgen de la articulación de las lógicas nacionalistas y económicas en el establecimiento de un mercado de la inmigración dirigido a la francofonía canadiense, y en particular a la manera en que éstas se manifiestan en la arena de los neo-habitantes de la provincia de Nuevo-Brunswick. Se argumenta que : 1) las prácticas para reclutar y seleccionar del Estado canadiense favorecen los recorridos migratorios centrados en una ideología individualista neoliberal de la lengua ; y que 2) eso suscita conflictos en el medio de acogida en vista del rol de revitalización que las comunidades minoritarias atribuyen a la inmigración francófona. Las estrategias de promoción adoptadas por los actores oficiales convierten al bilingüismo en un argumento vendedor de distinción en el mercado de la inmigración, lo que atrae a una parte de inmigrantes francófonos que buscan adquirir el inglés como vía de acceso a las economías globalizadas. Apoyándose en el debate en torno de la lengua de escolarización, se muestra que la valorización del bilingüismo como capital individual entre los inmigrantes se confronta con la posición nacionalista militante par la cual compartir el francés implica la lealtad hacia la minoría acadiense.

Palabras clave : Violette, inmigración, bilingüismo, Acadia de Nuevo-Brunswick, neoliberalismo, ideología lingüística

Cet article a pour objectif d’analyser les tensions qui émergent de l’articulation de logiques nationalistes et économistes dans la mise en place d’un marché de l’immigration destiné à la francophonie canadienne, et plus particulièrement telles qu’elles se manifestent sur le terrain acadien néo-brunswickois. Il est argumenté que : 1) les pratiques de recrutement et de sélection de l’État canadien favorisent des parcours migratoires axés sur une idéologie individualiste néolibérale de la langue ; et que 2) cela suscite des conflits au sein du milieu d’accueil au vu du rôle de vitalisation des communautés minoritaires attribué à l’immigration francophone. Les stratégies promotionnelles adoptées par les acteurs officiels font du bilinguisme un argument de distinction vendeur sur le marché de l’immigration, ce qui attire une part d’immigrants francophones cherchant à acquérir l’anglais comme voie d’accès aux économies mondialisées. Prenant appui sur un débat entourant la langue de scolarisation, il est montré que la valorisation du bilinguisme comme capital individuel chez ces immigrants se heurte à la position nationaliste militante pour laquelle le partage du français implique une allégeance envers la minorité acadienne.

Mots clés

Violette, immigration, bilinguisme, Acadie du Nouveau-Brunswick, néolibéralisme, idéologie linguistique

Isabelle Violette, « L’immigration francophone comme marché. Luttes et tensions autour de la valeur des langues officielles et du bilinguisme en Acadie, Canada », Anthropologie et Sociétés, vol. 39, no 3, 2015 : 115-133

Spéculations langagières