L'instauration sociale. Du schème canonique à la formule canonique

The Social Institution. From the Canonical Sketch to thé Canonical Formula

Claude Lévi-Strauss's canonical formula is an analogy. in thé classical sensé of thé term. Some circumstances and a little équation permitted to establish it. Nevertheless what is most important is not to get a better understanding of thé nature of this relation, but to start grasping thé reason of its universality : ils relation of inhérence to thé social institution.

La formule canonique de Claude Lévi-Strauss est une analogie, au sens classique du terme. Pour l'établir, il a fallu le hasard des circonstances et une petite mise en équation. Mais alors, le plus important ce n'est pas qu'on aperçoive mieux en quoi consiste la relation de Lévi-Strauss, mais bien qu'on puisse commencer à saisir le pourquoi de son universalité : son rapport d'inhérence à l'instauration sociale.

Côté, Alain. « L'instauration sociale. Du schème canonique à la formule canonique. » Anthropologie et Sociétés, volume 13, numéro 3, 1989, p. 25–35.

Méthodologies et univers de recherche
Méthodologies et univers de recherche