« Mise en intrigue ». Quelques réflexions sur les expositions muséales de peintures à l’acrylique des Aborigènes du Territoire du Nord (Australie)

"Mise-en-intrigue": Aboriginal Acrylic Paintings from Central Australia (Northern Territory), Exhibitions, and Some Reflections

Too often when Aboriginal artworks from Australia are exhibited in museums or commercial galleries, they are decontextualized from the sociopolitical context of their production. I examine the museum practices elaborated during two exhibitions of art by Aboriginal people (1988 and 2012) enabling collaboration amongst knowledge-making institutions such as museums, indigenous artists and curators. Analyzing the different indexical forms deployed by curators, museums, and artists in temporary exhibitions, I ask how to rethink certain practices towards a decolonization of museums’ "mise en scène".

Keywords: Dussart, Australia, Aboriginal People, Acrylics, Yuendumu, Museum Exhibiting Practices

« Intrigar » : Reflexiones sobre las exposiciones museísticas de pinturas acrílicas de los Aborígenes del Territorio del Norte (Australia)

Cuando las obras artísticas de los Aborígenes de Australia se exponen en los muesos o en las galerías comerciales, con frecuencia están demasiado descontextualizadas, sin referencia explícita al contexto socio-histórico de su producción. Aquí examino las prácticas museísticas de dos exposiciones de arte autóctono australiano (1988 y 2012) que combinan la colaboración entre museos, artistas autóctonos y conservadores. Al analizar las diferentes formas de indexación utilizados por los conservadores, los museos y los artistas autóctonos implicados en exposiciones temporales, interrogo las maneras de re-pensar las prácticas que buscan la descolonización de los montajes museísticos.

Palabras clave : Dussart, Australia, Aborígenes, pinturas acrílicas sobre lienzo, Yuendumu, prácticas museísticas

Lorsque les œuvres artistiques des Aborigènes d’Australie sont exposées dans des musées ou des galeries commerciales, elles sont trop souvent décontextualisées, sans aucune référence explicite au contexte sociohistorique de leur production. J’examine ici les pratiques muséales de deux expositions d’art aborigène australien (1988 et 2012) qui allièrent une collaboration entre musées, artistes autochtones et conservateurs. En analysant les différentes formes d’indexicalité déployées par les conservateurs, les musées et les artistes autochtones impliqués dans des expositions temporaires, j’interroge des façons de repenser les pratiques vers une décolonisation des mises en scène muséales.

Mots clés

Dussart, Australie, Aborigènes, peintures sur toile à l’acrylique, Yuendumu, pratiques muséales

Françoise Dussart, « "Mise en intrigue". Quelques réflexions sur les expositions muséales de peintures à l’acrylique des Aborigènes du Territoire du Nord (Australie) », Anthropologie et Sociétés, vol. 38, no 3, 2014 : 179-206

Vues de l’autre, voix de l’objet. Matérialiser l’immatériel dans les musées