• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Musique et émotion. Quand deux disciplines travaillent ensemble à mieux comprendre le comportement musical humain

Nathalie Fernando, Hauke Egermann, Lorraine Chuen, Bienvenu Kimbembé, Stephen E. McAdams

Abstract/Resumen

Music and Emotion. When Two Disciplines Work Together to Better Understand Human Musical Behavior

This article takes as a pretext experiments conducted in 2011 by an ethnomusicologist and a team of music psychologists to raise issues related to interdisciplinary research. The subject of the research concerns emotions evoked by music and their relation to the expressivity of the music. The hypothesis that motivates this work is the potential existence of musical universals related to the expressive meaning of music. In fact, the approach is comparative and involves Pygmy and North American Western populations. Although the neuropsychology of music addresses both cognitive and physiological dimensions of musical phenomena, ethnomusicology is devoted to the analysis of musical discourse and behaviours that occur in a given socio-religious context. The article poses numerous challenges and advantages of the integration of knowledge and different disciplines. In questioning the contributions of nature and culture to human artistic productions, it emphasizes the anthropological perspective of the study, in order that the two disciplines can jointly position at the centre of debate questions of musical aesthetics, the function of music in society, and even the very definition of culture.

Keywords: Fernando, Egermann, Chuen, Kimbembé, McAdams, Anthropology of Music, Emotion, Expressivity, Aesthetics, Pygmies, Comparison, Experimentation

Música y emoción. Cuando dos disciplinas trabajan juntas para mejorar la comprensión del comportamiento musical humano

Este articulo toma como pretexto una experiencia realizada en 2011 por una etnomusicóloga y un equipo de psicólogos de la música para evocar los problemas ligados al trabajo interdisciplinario. El sujeto que fue el objeto de la investigación concierne a las emociones evocadas por la música y relacionadas con la expresividad de la música. La hipótesis que motiva este trabajo es la existencia eventual de universales musicales en relación con el significado expresivo de la música. De hecho, el método es comparativo e implica a pueblos Pigmeos y a occidentales norteamericanos. Mientras que la neuropsicología de la música aborda las dimensiones cognitivas y fisiológicas del fenómeno musical, la etnomusicología se consagra al análisis del discurso y de los comportamientos musicales que se manifiestan en un contexto socio-religiosos dado. El artículo plantea los numerosos retos y ventajas de la integración de los saberes y las disciplinas. Al interrogar la parte de la naturaleza y de la cultura en las producciones artísticas humanas, insiste sobre la perspectiva antropológica del estudio que procura que las dos disciplinas puedan situarse conjuntamente en el centro de los debates de la cuestión de la estética musical, de la función de la música en la sociedad, e incluso de la definición misma de la cultura.

Palabras clave : Fernando, Egermann, Chuen, Kimbembé, McAdams, antropología de la música, emoción, expresividad, estética, Pigmeos, comparación, experimentación

Résumé

Cet article prend pour prétexte une expérimentation menée en 2011 par une ethnomusicologue et une équipe de psychologues de la musique pour évoquer les problématiques reliées au travail interdisciplinaire. Le sujet qui fait l’objet de la recherche concerne les émotions évoquées par la musique en lien avec l’expressivité de la musique. L’hypothèse qui motive ce travail est l’existence éventuelle d’universaux musicaux en relation avec la signification expressive de la musique. De fait, la démarche est comparative et implique des populations pygmées et occidentales nord-américaines. Alors que la neuropsychologie de la musique aborde les dimensions à la fois cognitives et physiologiques du phénomène musical, l’ethnomusicologie se consacre à l’analyse du discours et des comportements musicaux qui prennent place dans un contexte socioreligieux donné. L’article pose les nombreux défis et avantages de l’intégration des savoirs et des disciplines. En interrogeant la part de la nature et de la culture dans les productions artistiques humaines, il insiste sur la perspective anthropologique de l’étude qui fait en sorte que les deux disciplines peuvent remettre conjointement au centre des débats les questions de l’esthétique musicale, de la fonction de la musique dans la société, voire de la définition même de la culture.

Mots clés

Fernando, Egermann, Chuen, Kimbembé, McAdams, anthropologie de la musique, émotion, expressivité, esthétique, Pygmées, comparaison, expérimentation

Pour citer cet article

Nathalie Fernando, Hauke Egermann, Lorraine Chuen, Bienvenu Kimbembé et Stephen E. McAdams , « Musique et émotion. Quand deux disciplines travaillent ensemble à mieux comprendre le comportement musical humain », Anthropologie et Sociétés, vol. 38, no 1, 2014 : 167-191

Ethnomusicologie et anthropologie de la musique. Une question de perspective
Volume 38, numéro 1
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Couverture : Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective