Notes historiques sur l'anthropologie en Australie

Anthropology in Australia : a Brief History

Dominated until recently by scholars from the London School of Economics, Cambridge and other European universities, Australian anthropologists took an interest in Aborigine society and economics only with the rise to prominence of American cultural anthropology. The development of a specifically Australian anthropology will come about through research undertaken among the Aborigines, to the extent that the anthropologists involved can demonstrate expertise in areas heretofore neglected by their discipline's intellectual traditions. They will thus be able to discuss their work with foreign colleagues sharing similar interests.

Influencés jusqu'à tout récemment par les penseurs de la London School of Economics, de Cambridge et des grandes écoles européennes, les anthropologues australiens n'ont pris en considération la condition socio-économique des Aborigènes que sous l'impulsion de l'anthropologie culturelle américaine. L'élaboration d'une anthropologie proprement australienne proviendra des anthropologues qui travaillent auprès des populations autochtones dans la mesure où ils accapareront les secteurs négligés par les traditions intellectuelles ayant donné naissance à la discipline. Ils pourront ainsi engager le débat sur la scène internationale avec leurs collègues qui partagent ces préoccupations.

Peterson, Nicolas. « Notes historiques sur l'anthropologie en Australie. » Anthropologie et Sociétés, volume 11, numéro 3, 1987, p. 57–77.

Une discipline, des histoires
Une discipline, des histoires