Nous et les Autres dans une classe à Québec : des univers parallèles

Us and Them in an Elementary Classroom in Québec City : Parallel Worlds

We have analyzed an elementary classroom in Québec using goffmanian perspective. We focused on how the members of the classroom - the teacher and the children - categorized themselves and each other according to their images of Us and Them. The teacher, as the director ofthe mascarade ot'identities in the classroom, tried toorganize and reorganize the rôles of the children. As once did the anthropologist with his subjects, the teacher categorized the children in a way that contlrmed the officiai stereotypes. The children learn to live with these roles in the class. However, they also maintained their worlds, in which existed a whole différent set of visions on who are us and who are them.

Une classe primaire, dans une école publique de Québec, est observée sous l'angle goff-manien. Le jeu consiste ici à ranger les acteurs au sein de deux catégories distinctes : le \oiis et les Autres. Les critères utilisés pour ce classement se basent sur les différences, réelles ou imaginaires, entre les élèves. L'enseignant agit à titre de metteur en scène. Son rôle est de maîtriser et de mettre fin au " chaos " culturel qui règne dans la classe. Sous des apparences d'anthropologue archaïque, il distribue des rôles conformes aux politiques culturelles du gouvernement. Ainsi, le .\oiis et les Autres se présentent sous la forme de catégories binaires, statiques, exclusives, voire biologiques. Cet apprentissage de la logique officielle n'est cependant pas un obstacle réel pour les élèves dont les jeux se calquent sur une logique bien particulière et propre aux enfants.

Shiose, Yuki. « Nous et les Autres dans une classe à Québec : des univers parallèles. » Anthropologie et Sociétés, volume 18, numéro 1, 1994, p. 77–92.

Localismes
Localismes