« Oh ! Vous voilà ! » L'anthropologue hétérosexuel et le sexe

« Oh ! There You Are ! ». Sex and the Heterosexual Anthropologist

I have conducted fieldwork in Nigeria on seven separate occasions, in Kenya once, in England on five separate occasions, in the United States for many years with jazz musicians, resettled Ugandan Asians, and Italian-Americans, and in Canada on resettled Ugandan Asians. For each of these trips, I have been at a différent stage of professional and life-span development In addition, each trip has been différent in ils « sexual meaning ». For example, on one trip I sought out prostitutes, on another I had an adult student with me, my bride of a few weeks on yet another, and my wife and children on my last trip to Nigeria. I am using my expéeiences to discuss a number of variables that affect heterosexual practices in the field and influence the fieldwork that is conducted; specifically, age, professional status, place of fieldwork, persons accompanying the field worker, and so on. At this stage of our knowledge of fieldwork and sexuality, good description is essential to good analysis.

J'ai réalisé sept enquêtes sur le terrain au Nigeria, une au Kenya, cinq en Angleterre, d'autres aux États-Unis, avec des musiciens de jazz, des Asiatiques ougandais et des Italo-Américains, ainsi qu'au Canada, parmi les immigrants asiatiques ougandais. À chaque voyage je me trouvais à une étape différente de ma vie et de ma carrière. De plus, chaque voyage fut différent quant à sa «signification sexuelle». Par exemple, j'ai cherché des prostituées lors d'un voyage, une autre fois j'étais accompagné par une étudiante adulte, puis par ma fiancée de quelques semaines, enfin ma femme et mes enfants étaient avec moi lors de mon dernier séjour au Nigeria. Je mets à profit mes propres expériences pour discuter plusieurs variables qui affectent les pratiques hétérosexuelles sur le terrain et influencent l'enquête en cours : notamment l'âge, le statut professionnel, le lieu de l'enquête, les personnes qui accompagnent le chercheur, etc. À cette étape de notre connaissance de l'enquête sur le terrain en lien avec la sexualité, une bonne analyse passe d'abord par une bonne description.

Salamone, Frank A. « « Oh! Vous voilà ! » L'anthropologue hétérosexuel et le sexe. » Anthropologie et Sociétés, volume 19, numéro 1-2, 1995, p. 253–271.