• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Palestines imaginaires : la scénographie comme ethnographie

Abstract/Resumen

Imagined Palestines: Scenography as Ethnography

The article is based on the conviction that literature can be as anthropological as anthropology can be literary. Through a scenographic style of writing, the author proposes an autocritical and autoreflexive review of a previous text, her master’s thesis in which she studied questions of identity in contemporary Palestinian music. The author exposes through a serious of short scenes issues of deterritorialization, hybride identities and violence in anthropological research, using Palestine as the setting at the centre of multiple intersecting imaginations.

Keywords: El-Ghadban, music, identity, territoriality, hybridity, imagination, subjectivity, reflexivity, ethnography, scenography, Palestine

 

Palestinas imaginarias : la escenografía como etnografía

Este artículo se funda en la premisa que la literatura también puede ser tan antropológica como la antropología literaria. A través de la escritura escenográfica, la autora echa una mirada autocrítica y auto-reflexiva sobre un texto precedente, su tesis de maestría en etnomusicología, en donde abordaba la problemática identitaria en la música contemporánea palestina. La autora sitúa los desafíos de la investigación antropológica en un contexto desterritorializado marcado por la hibridez identitaria, la violencia y el cruce de imaginarios múltiples anclados en el mismo territorio : Palestina.

Palabras clave : El Ghadban, música, identidad, territorialidad, hibridez, imaginario, subjetividad, reflexividad, etnografía, escenografía, palestina

Résumé

Cet article est fondé sur la prémisse que la littérature puisse être aussi anthropologique que l’anthropologie littéraire. À travers une écriture scénographique, l’auteure pose un regard autocritique et autoréflexif sur un texte précédent, son mémoire de maîtrise en ethnomusicologie, qui portait sur la problématique identitaire dans la musique contemporaine palestinienne. L’auteure met en scène les enjeux de la recherche anthropologique dans un contexte déterritorialisé marqué par l’hybridité identitaire, la violence et le croisement de multiples imaginaires attachés à un même territoire, la Palestine.

Mots clés

El-Ghadban, musique, identité, territorialité, hybridité, imaginaire, subjectivité, réflexivité, ethnographie, scénographie, Palestine

Pour citer cet article

Yara El-Ghadban, « Palestines imaginaires : la scénographie comme ethnographie », Anthropologie et Sociétés, vol. 28, no 3, 2004 : 15-37

Ethnographie - fictions?
Volume 28, numéro 3
Retour au numéro publié
Couverture: Ethnographie - fictions?