Partir en quête du sans abri. La construction sociale du sans-domicile-fixe (SDF) par les bénévoles d’une action de nuit à Marseille

Béatrice Eysermann

In Search of the Homeless Person. The “SDF” Social Construction by Volunteers Involved in Nocturnal Charitable Activities for an Institution in Marseille

If the first European social construction of homeless persons can be traced back to the Middle Ages, it still underlies the basis of the collective memory concerning the homeless person. Though unchanged in current popular discourse, this collective memory is being redefined on the political and institutional levels in order to readdress questions of mendicancy. We will first describe how the volunteers of a charitable institution in Marseille (France) have built a new social construction of the homeless person by discovering her or his otherness through social intervention. Volunteers experience conflicting emotions : on the one hand, they wish to offer aid (social intervention) and on the other hand, they are averse to the physical conditions of those in need of aid. Afterwards, through the dynamic transmission of fieldwork information within their association, these volunteers newly categorize the homeless person. We will then discuss the effects of this construction at the political and governmental levels and on the social link.

Keywords: Eysermann, homeless person, SDF, volunteer, otherness, Marseille

A la búsqueda de los sin techo. La construcción social de los sin-domicilio-fijo (SDF) por los benévolos de una acción nocturna en Marsella

Si, en Europa, la primer construcción social del limosnero remonta al Medioevo, ha atravesado las épocas para constituir una memoria colectiva europea de los sin techo. Sin embargo, esta memoria colectiva, mantenida en el discurso popular contemporáneo, se redefine en las políticas y asociaciones en contacto con la mendicidad. Aquí nos interesamos al proceso de construcción social de los sin techo entre los benévolos de una asociación caritativa de Marsella, en Francia. Este proceso comienza por el descubrimiento, in situ de la alteridad de los sin techo, sumergiendo al benévolo en una relación conflictiva entre la atracción hacia los sin techo (intervención social) y la repulsión de su cuerpo (sucio, enfermo, maloliente). Después, gracias a una dinámica ínter-asociativa de transmisión y de reajuste de las informaciones recogidas en el campo que los benévolos completan la construcción social del « SDF ». Estos elementos permitirán enseguida iniciar una discusión sobre los efectos de esta construcción social en el nivel político-estatal y sobre la relación social.

Palabras clave: Eysermann, los sin techo, SDF, benévolos, alteridad, Marsella

Si, en Europe, la première construction sociale du mendiant remonte au Moyen-Âge, elle a traversé les époques pour constituer une mémoire collective européenne du sans-abri. Pour autant, cette mémoire collective, maintenue dans le discours populaire d’aujourd’hui, se redéfinit dans les politiques et les associations qui touchent à la mendicité. Nous nous intéressons ici au processus de construction sociale du sans-abri chez les bénévoles d’une association caritative de Marseille, en France. Ce processus commence par la découverte in situ de l’altérité du sans-abri, plongeant le bénévole dans un rapport conflictuel sensible entre attraction du sans-abri (intervention sociale) et répulsion de son corps (sale, malade, malodorant). C’est ensuite par une dynamique intra-associative de transmission et de réajustement des informations recueillies sur le terrain que les bénévoles vont achever la construction sociale du « SDF ». Ces éléments permettront ensuite d’amorcer une discussion sur des effets de cette construction sociale au niveau politique-étatique et sur le lien social.

Eysermann, sans-abri, SDF, bénévole, altérité, Marseille

Eysermann, Béatrice. « Partir en quête du sans-abri : la construction sociale du sans-domicile-fixe (SDF) par les bénévoles d’une action de nuit à Marseille. » Anthropologie et Sociétés, volume 29, numéro 3, 2005, p. 167–183.

Altermondialisation : quelles altérités?
Couverture: Altermondialisation : quelles altérités?