• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Penser le sensible avec la danse contemporaine

François Laplantine

Abstract/Resumen

Thinking Sensory Experience with Contemporary Dance

Contemporary dance, which arose out of Merce Cunningham’s break from classical ballet, makes it possible to see what we don’t habitually perceive in everyday life: the succession and imbrication of micro-movements and minuscule interactions. But it also brings about possibilities of bodily movement that we would never have imagined. Alert to the state of the world, contemporary dance often shows us chaos but also prefigures, through the ways it brings dancers into relation, new social ties. Immersion in the act of dancing makes it possible to bring back into knowledge a dimension of sensory experience which has largely gone unrecognized by Western anthropology, that of breath or respiration. Contemporary choreographies, like Asian artistic traditions, aim not so much to express forms as to capture forces. They are animated by an energy of incorporation and exteriorization which maintains privileged connections with our environment and each of the elements. But this energy is entirely dependent upon creating a specific relation between dancers and spectators. It is the social phenomenon engendered by the encounter between the stage and the auditorium which counts most and leads to this question: how can an act of motion elicit emotion and produce thought?

Keywords: Laplantine, body, forces, forms, movement, breath, sensory experience, contemporary dance

Pensar lo sensible con la danza contemporánea

La danza contemporánea, que surge con Merce Cunningham de una ruptura con el ballet clásico, permite revelar lo que no percibimos normalmente en la vida cotidiana: el encadenamiento y entrelazamiento de micro-movimientos y de minúsculas interacciones. Mas ella logra así mismo posibilidades del cuerpo en movimiento que no se habían imaginado. Sensible al estado del mundo, con frecuencia muestra el caos pero prefigura asimismo nuevas formas del vinculo social a través de las relaciones entre los danzantes. Impregnarse del acto de danzar permite reintegrar el conocimiento de una dimensión de lo sensible ampliamente desconocida por la antropología occidental: el aliento o respiración. Los coreógrafos contemporáneos, al igual que las tradiciones artísticas asiáticas, no buscan tanto expresar formas sino captar fuerzas. Están animadas por una energía de incorporación y de exteriorización que sustentan vínculos privilegiados con nuestro entorno y con cada elemento. Pero esta energía no es nada sin una relación singular entre los danzantes y los espectadores. Es el fenómeno social que se crea en el encuentro entre la escena y la sala que realmente importa; y surge la interrogación: ¿cómo el acto de moverse puede suscitar emociones y crear pensamiento?

Palabras clave: Laplantine, cuerpo, fuerzas, formas, movimiento, aliento, sensible, danza contemporánea

Résumé

La danse contemporaine, née avec Merce Cunningham d’une rupture avec le ballet classique, permet de rendre visible ce que nous ne percevons habituellement pas dans la vie quotidienne : l’enchaînement et l’enchevêtrement de micromouvements et de minuscules interactions. Mais elle réalise aussi des possibilités du corps en mouvement que nous n’avions pas imaginées. Sensible à l’état du monde, elle montre souvent le chaos mais préfigure également, à travers les relations entre les danseurs, de nouvelles formes de lien social. S’imprégner de l’acte de danser permet de réintégrer dans la connaissance une dimension du sensible largement méconnue de l’anthropologie occidentale : le souffle ou la respiration. Les chorégraphies contemporaines, à l’instar des traditions artistiques asiatiques, ne consistent pas tant à exprimer des formes qu’à capter des forces. Elles sont animées par une énergie d’incorporation et d’extériorisation qui entretient des liens privilégiés avec notre environnement et chacun des éléments. Mais cette énergie n’est rien sans une relation singulière entre des danseurs et des spectateurs. C’est le phénomène social créé par la rencontre de la scène et de la salle qui importe le plus et conduit à cette interrogation : comment l’acte de se mouvoir peut-il provoquer de l’émouvoir et créer de la pensée ?

Mots clés

Laplantine, corps, forces, formes, mouvement, souffle, sensible, danse contemporaine

Pour citer cet article

François Laplantine, « Penser le sensible avec la danse contemporaine », Anthropologie et Sociétés, vol. 44, n1,  2020 : 117-134

Habiter le monde. Matérialités, art et sensorialités
Volume 44, numéro 1
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