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Politiques d’une « culture nègre » : "La Revue Nègre" (1925) comme événement public

Abstract/Resumen

Politics of a « Race Culture ». La Revue Nègre (1925) as a Public Event

The polemics caused in 1925 by the vaudeville show La Revue Nègre were based on the revelation of a black aesthetical génie, and of its positive or negative impact on French culture. The obviousness of this racial interpretation relied on aesthetical techniques : critics set the show in two histories that would have been mixed within La Revue Nègre – the history of the revue à grand spectacle, concerning the evolutions of music-hall, and the history of modern ballet, dealing with the innovations of avant-gardes. Thus, primitivism appears as a political language which is specifically literate, by defining « anthropological » cultures through aesthetical products – and as a step in the diffusion of the language of culture as a political language, which will dominates French public space in the 1930s’.

Key words: Roueff, political language, definitions of culture, history of music-hall and shows, representations of race

 

Políticas de una « cultura negra ». La Revue Nègre (1925) como acontecimiento público.

La Revue Nègre fue un espectáculo de music-hall que suscitó vivas polémicas en 1925. Fue recibida como un signo del genio estético de la raza negra y de su influencia, tóxica o tónica, sobre la cultura francesa. La certeza de esta lógica racial se basa en instancias estéticas especificas. Si la imaginería colonial constituye el tono apreciativo casi exclusivo, se debe al hecho de que el espectáculo se inscribe en una línea doble, cuyas instancias y proliferaciones se documentan en este artículo: la revista espectacular, el music hall y el ballet moderno, entre las corrientes de vanguardia. El primitivismo de la Revue Nègre se presenta como una retórica política específicamente culta, que capta las culturas « antropológicas » a partir de producciones estéticas y como etapa en la imposición de un lenguaje de la cultura en tanto que lenguaje político que dominará los años 1930.

Palabras clave: Roueff, lenguaje político, definiciones de la cultura, historia del espectáculo, representaciones raciales

Résumé

La Revue Nègre est un spectacle de music-hall qui suscita de vives polémiques en 1925. Il est reçu comme une révélation du génie esthétique de la race noire et de son influence, délétère ou revigorante, sur la culture française. L’évidence de cette logique raciale s’appuie toutefois sur des ressorts esthétiques particuliers. Si l’imagerie coloniale constitue le registre d’appréciation quasi exclusif, c’est parce que le spectacle s’inscrit dans une double lignée, dont l’article documente les ressorts et les croisements : la revue à grand spectacle, au music-hall, et le ballet moderne, parmi les avant-gardes. Le primitivisme de La Revue Nègre apparaît ainsi comme une rhétorique politique spécifiquement lettrée, qui vient saisir les cultures « anthropologiques » à partir des productions esthétiques, mais aussi comme un moment de l’imposition du langage de la culture comme langage politique qui dominera les années 1930.

Mots-clés

Roueff, langage politique, définitions de la culture, histoire du spectacle, représentations raciales

Pour citer cet article

Roueff, Olivier. « Politiques d’une « culture nègre » : La Revue Nègre (1925) comme événement public. » Anthropologie et Sociétés, volume 30, numéro 2, 2006, p. 65–85. 

Mise en public de la culture
Volume 30, numéro 2
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