• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Posséder le dena’ina : luttes autour de l’appropriation d’une langue autochtone en Alaska

Abstract/Resumen

Debating Dena’ina: discursive struggles and language revitalization in Alaska

This article examines how language, identity and territory are defined and connected in discourses of "language endangerment". Drawing on fieldwork with learners of Dena’ina Athabascan, an Alaska Native Language, I propose that language, identity and territory are terrains for complex discursive struggles which may reveal how social relations are constructed and contested. I focus on the various actors, past and present, who have defined what counts as Dena’ina, and by extension which linguistic and social practices are deemed "legitimate" Dena’ina. I consider the ways in which the researcher, through their contributing discourses and engagements in the field, are equally implicated in discursive struggles and therefore in the (re)production of ideologies and relations of power.

Keywords: Bell, Language, identity, linguistic documentation, Alaska, endangered languages

Résumé

Dans ce texte, je me baserai sur le cas du dena’ina, une langue autochtone de l’Alaska, pour montrer que le discours sur les « langues en danger » s’appuie sur une définition de la langue, de l’identité et du territoire qui se présente comme naturelle et essentielle, mais qui est en réalité un terrain de luttes discursives traversées par des rapports de pouvoir. La construction de l’identité ethnolinguistique repose en effet sur des processus de définition et de légitimation du dena’ina qui induisent des phénomènes d’inclusion/exclusion pour les Dena’ina. D’autre part, différents acteurs sont impliqués dans des luttes pour le pouvoir de définir la langue dena’ina et, donc, les pratiques linguistiques et sociales qui comptent comme étant légitimement du dena’ina. Ceci m’amène à interroger par ailleurs la façon dont le chercheur, à travers son discours et son intervention sur le terrain, est également impliqué dans ces luttes discursives et dès lors dans la production et la reproduction d’idéologies et de rapports de pouvoir.

Mots clés

Bell, langue, identité, documentation linguistique, Alaska, langues en danger

Pour citer cet article

Lindsay Bell, « Posséder le dena’ina : luttes autour de l’appropriation d’une langue autochtone en Alaska », Anthropologie et Sociétés, vol. 32, numéro hors série, 2008 : 26-34

Globalisation des cultures. Traces, traverses et voix de jeunes anthropologues
Volume 32, numéro
Retour au numéro publié
Couverture: Globalisation des cultures. Traces, traverses et voix de jeunes anthropologues