Présentation. Gestique, un état des lieux

Joël Candau, Charles Gaucher, Arnaud Halloy

Presentation. Anthropology of Gesture

Presentación. Anthropologia del gesto

Dès 1936, dans son article précurseur sur les « techniques du corps », Marcel Mauss jetait les bases de ce qui allait devenir l’étude systématique des usages du corps à travers les cultures, et aussi celles d’une véritable anthropologie du geste. Il faudra cependant attendre près de quatre décennies pour que la formulation la plus complète de ce nouveau champ de recherches voie le jour, dans l’ouvrage fondateur de Marcel Jousse (1886-1961) publié en 1974 chez Gallimard : L’Anthropologie du Geste.

Ce premier volume consacré à l’« outil vivant » qu’est le geste humain fut élaboré à partir des cours donnés par l’anthropologue dans les années 1950 à la Sorbonne, à l’École pratique des Hautes Études, à l’École d’Anthropologie de Paris et dans son Laboratoire de Rythmo-pédagogie. Deux autres volumes suivront, toujours chez le même éditeur: La Manducation de la parole en 1975 et Le Parlant, la parole et le souffle, en 1978. Ouvrage foisonnant fondé...

Joël Candau, Charles Gaucher et Arnaud Halloy, « Présentation. Gestique, un état des lieux », Anthropologie et Sociétés, vol. 36, no 3, 2012 : 9-26

Anthropologie du geste
Couverture : Anthropologie du geste