Valentin Mudimbé, Mathieu Hilgers

Mathieu Hilgers – Pour commencer ce dialogue, on pourrait vous adresser l’un de vos arguments: votre propos, plus largement votre œuvre, n’a pas seulement une origine sociohistorique, il émerge aussi du contexte épistémologique qui l’a rendu possible. C’est dans un contexte ambivalent, soumission, subversion, fascination, rejet du savoir occidental que de nombreux intellectuels africains se sont formés. L’histoire de la relation entre la pensée des auteurs d’origine africaine et leur regard sur l’Europe est l’histoire d’une lutte contre le déni de rationalité et pour la reconnaissance, une lutte qui s’accompagne d’une longue et lente décolonisation des catégories de pensées, des distorsions produites par la production du discours (philosophique, littéraire, scientifique) non seulement sur la construction de l’idée même d’Afrique mais aussi sur la manière dont les Africains se pensaient eux-mêmes. Cette lutte est...

Valentin Mudimbé
Duke University, Program in Literature, 125D Friedl Building, Campus Box 90670, Durham (NC) 27708, États-Unis
vmudimbe@duke.edu

Mathieu Hilgers
Centre for Urban and Community Research, University of London, Royaume-Uni. Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains, Université Libre de Bruxelles, Institut de Sociologie, 44, avenue Jeanne, CP 124, 1050 Bruxelles, Belgique
mathieu.hilgers@ulb.ac.be

Valentin Mudimbé et Mathieu Hilgers, « Réflexions sur l’interdisciplinarité et le pouvoir de l’épistémologie (entrevue) », Anthropologie et Sociétés, vol. 37, no 1, 2013 : 137-160

Médiations interdisciplinaires : variations africanistes
Couverture: Médiations interdisciplinaires : variations africanistes