Rythmomimisme et gestuelle dansée. Danser à l’image des génies au Congo

Rythmomimism and Dance Gesture: Dance Mirroring the Spirits in Congo

One of the characteristics of dance performance is that it focuses the attention on the movement itself and induces a sharp proprioceptive consciousness. As such, it has the potential to manifest in its realization the double action of human gesture to incorporate and dilate, as identified by Marcel Jousse, as well as the mimetic relation of the individual to the world realized in this action. This argument is explored in reference to ikoku dancing in Congo-Brazzaville. In this fertility celebrating dance an alternating movement between male and female dancers gives way to a moment of collective animation and then to a couple dance. By giving full attention to the body that moves in a specular relation to the other, i.e. the dancer and the community supportive water spirit, this performance enacts the rythmomimic process and accomplishes the internalization and externalization of the Punu sociocosmic universe based on notions of gender complementarity and maternal containment.

Keywords: Plancke, Dance, Jousse, Sexual Difference, Waterspirits, Punu, Congo-Brazzaville

Ritmomimismo y gestualidad danzada : danzar como los genios del Congo

Una característica de la ejecución danzada es orientar la atención sobre el movimiento en tanto que tal e inducir una conciencia propioceptiva aguda. Tiene consecuentemente el potencial de hacer aparecer en su cumplimiento mismo la doble acción de incorporación y de dilatación de la gestualidad humana, identificada por Marcel Jousse, así como la relación mimética del individuo al mundo en donde se realiza. Exploramos éste argumento con el ikoku de los Panu del Congo-Brazzaville. En ésta danza, que celebra la fertilidad, un vaivén entre los danzantes de sexo diferente da lugar a una fase de animación colectiva seguida de una danza en pareja. Gracias a la atención sobre el cuerpo en movimiento al mismo ritmo que el otro, que es al mismo tiempo el otro danzante y el genio del agua, garante del bienestar social, la ejecución actualiza el proceso ritmomímico de la internalización y exteriorización del universo socio-cósmico panu tal y como se elabora tanto en torno de la noción de complementariedad de sexos y del envolvimiento maternal.

Palabras clave : Plancke, danza, Jousse, diferencia sexuada, genios del agua, Panu, CongoBrazzaville

Une caractéristique de la performance dansée est d’orienter l’attention sur le mouvement en tant que tel et d’induire une conscience proprioceptive aiguë. Elle a dès lors le potentiel de faire apparaître dans son accomplissement même la double action d’incorporation et de dilatation de la gestuelle humaine, identifiée par Marcel Jousse, ainsi que le rapport mimétique de l’individu au monde qui s’y réalise. Cet argument est exploré pour l’ikoku des Punu du Congo-Brazzaville. Dans cette danse qui célèbre la fertilité, un va-et-vient entre des danseurs de sexe différent donne lieu à une phase d’animation collective suivie d’une danse en couple. Par l’attention portée au corps en train de bouger à l’image de l’autre, qui est à la fois l’autre danseur et le génie de l’eau, garant du bien-être social, la performance met en acte le processus rythmomimique d’internalisation et d’externalisation de l’univers sociocosmique punu en tant qu’il est élaboré à la fois autour de la notion d’une complémentarité des sexes et de celle d’un enveloppement maternel.

Plancke, danse, Jousse, différence sexuée, génies de l’eau, Punu, Congo-Brazzaville

Carine Plancke, « Rythmomimisme et gestuelle dansée. Danser à l’image des génies au Congo », Anthropologie et Sociétés, vol. 36, no 3, 2012 : 137-152

Anthropologie du geste
Couverture : Anthropologie du geste