• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

"Se sentir chez soi". Les sens et le sacré dans la culture matérielle domestique

Matteo Aria, Fabio Dei

Abstract/Resumen

“Feeling at Home”. Senses and the Sacred in Domestic Material Culture

Ordinary objects in our homes can be studied as an expression of deep cultural categories familial relations of descent and marriage, forms of social distinction and the construction of social identities. We can also see in them the commitment and devotion to “sacred” values and “ultimate themes,” in the sense that these terms assume in Thomas Luckmann’s theory of “invisible religion.” This article proposes to merge this theory with the “new material culture studies,” analyzing the “singularization” (Igor Kopytoff) or “densification” (Annette Weiner) of ordinary objects of mass culture. In particular, we discuss some results of an ethnographic research carried out in the homes of middle class and families in some cities of Tuscany. In particular, our analysis focuses on “objects of affection” or “personal relics,” on “memory archives” and on the various ways in which photographs are present in the domestic environment.

Keywords: Aria, Dei, ordinary objects, domestic culture, material culture, invisible religion, objects of affection

«Sentirse en su casa». El sentido de lo sagrado en la cultura material domesticas

Los objetos ordinarios presentes en nuestras casas pueden ser estudiados en tanto que expresión de categorías culturales fundamentales: las relaciones familiares de filiación y de matrimonio, las formas de distinción social y de construcción de las identidades sociales. Se puede también ver en dichos objetos la adhesión y lealtad a valores «sagrados» y a «temas últimos» en el sentido en que dichos términos fueron concebidos en la teoría de la «religión invisible» de Thomas Luckmann. Este artículo se propone fusionar dicha teoría con los «new material cultural studies» analizando la «singularización» (Igor Kopytoff) o la «densificación» (Annette Weiner) de los objetos ordinarios de la cultura de masa. Más precisamente, se discuten ciertos resultados de una investigación etnográfica realizada en los hogares de clase media y de familias populares de ciertas ciudades de Toscana. El análisis se concentra más específicamente en los «objetos de afección» o «reliquias personales», en los «archivos de la memoria» y sobre las diferentes maneras en que las fotografías se presentan en el entorno domestico.

Palabras clave: Aria, Dei, objetos ordinarios, cultura doméstica, cultura material, religión invisible, objetos de afección

Résumé

Les objets ordinaires présents dans nos maisons peuvent être étudiés en tant qu’expression de catégories culturelles fondamentales : les relations familiales de filiation et de mariage, les formes de la distinction sociale et la construction d’identités sociales. On peut aussi voir dans ces objets l’engagement et le dévouement aux valeurs « sacrées » et aux « thèmes ultimes », au sens de ces termes dans la théorie de la « religion invisible » de Thomas Luckmann. Cet article propose de fusionner cette théorie avec les « new material culture studies » (« nouvelles tendances de la recherche en culture matérielle »), en analysant la « singularisation » (Igor Kopytoff) ou la « densification » (Annette Weiner) des objets ordinaires de la culture de masse. Plus précisément, certains résultats d’une recherche ethnographique menée dans des foyers de la classe moyenne et de familles populaires de certaines villes de Toscane sont discutés. En particulier, l’analyse se concentre sur les « objets d’affection » ou « reliques personnelles », sur les « archives de la mémoire » et sur les différentes manières dont les photographies sont présentées dans l’environnement domestique.

Mots clés

Aria, Dei, objets ordinaires, culture domestique, culture matérielle, religion invisible, objets d’affection

Pour citer cet article

Matteo Aria et Fabio Dei, « "Se sentir chez soi". Les sens et le sacré dans la culture matérielle domestique », Anthropologie et Sociétés, vol. 44, no 1,  2020 : 75-93

Habiter le monde. Matérialités, art et sensorialités
Volume 44, numéro 1
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Couverture : Habiter le monde. Matérialités, art et sensorialités