Secret des origines/inceste/procréation médicalement assistée avec des gamètes anonymes : « Ne pas l’épouser » (essai)

Geneviève Delaisi de Parseval

Secrecy of Origin/Incest/Medically Assisted Procreation with Anonymous Gamete Donors. “How not to Marry Him/Her?” (Essai)

The practice of medically assisted reproduction and the donation of gametes and embryos have been around since the 1980’s. From this time on, the majority of countries have opted for total anonymity of the donors. The consequence is that, in every country, tens of thousands of young people are unaware of the manner through which they were conceived. One of the more obvious aspects of this situation is raised in this article: in cases where the children are aware of the circumstances of their conception, many say that they fear a chance meeting with their genitor and/or with the children of their genitor – their unknown siblings – in their daily life. The practice of attempting to erase the elements of identity connected to one’s origins raises anthropological as well as metapsychological questions, which are explored throughout this article. These issues have also raised the new and increasingly frequent practice of turning to Internet web sites devoted to helping those conceived through medically assisted procreation search for their origins.

Keywords: Delaisi de Parseval, Incest, Medically Assisted Procreation, Anonymity, Bioethics and the Law, Parental Project, Secrecy of Origins

Secreto de los orígenes/incesto/procreación médica asistida con gametos anónimos : « no casarla » (ensayo)

En los inicios de la práctica medical de asistencia a la procreación con donaciones de gametos y después con embriones (a partir de los años 1980), la mayoría de países optaron por el anonimato total de la identidad de los sujetos donadores. La consecuencia es que, en cada país, decenas de miles de jóvenes individuos ignoran incluso la manera en que fueron concebidos (la costumbre del secreto de la parte de sus padres, quienes generalmente redoblaron así la regla del anonimato). Un aspecto de esta situación, por lo menos extraña, se plantea en este artículo : varios de esos jóvenes (en todo caso, aquellos que conocen las circunstancias de su concepción) dicen temer un encuentro, en la vida corriente (en la Facultad o en una fiesta) con sus genitores y sobre todos con sus hijos, sus siblings desconocidos. Esas prácticas de borrar la identidad de origen hacen surgir varias cuestiones tanto antropológicas como metafísicas que aquí bosquejamos. Problemática que adquirirá un nuevo giro con el recurso cada vez más frecuente a los sitios de investigación de los origines en Internet.

Palabras clave : Delaisi de Parseval, incesto, procreación médica asistida, anonimato, leyes bio-éticas, proyecto paternal, secreto de los origines

Au début de la pratique médicale d’assistance médicale à la procréation avec des dons de gamètes, puis d’embryons (depuis les années 1980), la plupart des pays ont opté pour un anonymat total sur l’identité des sujets qui ont fait ces dons. La conséquence est que, dans chaque pays, des dizaines de milliers de jeunes individus ignorent jusqu’à la manière dont ils ont été conçus (une habitude de secret de la part de leurs parents ayant en général redoublé la règle d’anonymat). Un aspect de cette situation pour le moins étrange est soulevé dans cet article : nombre de ces jeunes gens (en tout cas ceux qui connaissant les circonstances de leur conception) disent redouter une rencontre dans la vie courante (sur les bancs de la Faculté ou dans une fête) avec leur géniteur et surtout avec les enfants de ce dernier, des siblings pour eux, mais inconnus. Ces pratiques d’effacement de l’identité d’origine posent nombre de questions tant anthropologiques que métapsychologiques qui sont ici esquissées. Problématique qui prendra un tour nouveau avec le recours de plus en plus fréquent aux sites de recherches des origines sur Internet.

Delaisi de Parseval, inceste, procréation médicalement assistée, anonymat, lois bioéthiques, projet parental, secret des origines

Geneviève Delaisi de Parseval, « Secret des origines/inceste/procréation médicalement assistée avec des gamètes anonymes : "Ne pas l’épouser" (essai) », Anthropologie et Sociétés, vol. 33, no 1, 2009 : 157-169

Enfances en péril
Enfances en péril