Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale. Étude de cas : la réception des telenovelas au Sénégal

Jean-François Werner

Television and Social Change in Post-Colonial West Africa
A Case-Study about the Reception of Telenovelas in Senegal

This paper is based on qualitative ethnographical data collected during a study about how Senegale people, especially women, receive and appropriate Latin-American televisual programmes called telenovelas. The fieldwork was conducted in 2002 in the surburbs of Dakar, the capital of Senegal. The reception of telenovelas occurs inside the households, thus reordering the balance between public and private spheres and obliging the spectators to reorganize their time schedules. As a result, the appropriation of telenovelas appears to be a collective and active process through which women pick up symbolic resources to make things change gradually in the realm of genders and parents-children relationships. Furthermore, in order to get over the methodological bias introduced by a narrow micro-sociological approach, the author describes how the construction of local telenovelas publics is a socio-historical process and why television images are indebted with a power of truth by spectators. In conclusion, the author admits that it is impossible to evaluate precisely the role television might be playing in social change because of the muliple factors which take place between the televisual products and the spectators. In order to find a way out of this methodological deadlock, he proposes to investigate what people do with televisual programmes rather than the opposite. In conclusion, he calls for the development of an Anthropology of the visual able to merge the study of the conditions of production of visual media with that of the social construction of collective imaginations.

Keywords: Werner, Anthropology, Television, Telenovelas, Women, Social Change, Africa, Senegal

Televisión y cambio social en África occidental post-colonial
Estudio de caso : la recepción de las telenovelas en Senegal

Este artículo aborda la manera en que las mujeres africanas reciben y se apropian las series de televisión, denominadas telenovelas, hechas en América latina. La investigación etnográfica se llevó a cabo en la periferia de Dakar durante el primer semestre de 2002 y alude a un grupo reducido de mujeres, niños y hombres. Subraya que la recepción de telenovelas se lleva a cabo en la casa, ante un público esencialmente compuesto por mujeres y niños, y que vehiculan una reorganización del espacio-tiempo doméstico. El autor sostiene que los recursos simbólicos emanados de la apropiación activa y colectiva de las telenovelas son utilizados por las mujeres para modificar discretamente las relaciones genéricas e inter-generacionales. Un resultado difícil de verificar dada la multiplicidad y la diversidad de factores, tanto colectivos como individuales, que influyen la recepción de las emisiones televisivas. Además, subraya el autor, al focalizar un momento específico de la recepción, se olvida el hecho que los públicos se construyen y que su lectura de las telenovelas está asimismo orientada. En conclusión, sugiere abandonar esa tangente metodológica y propone combinar el tiempo breve de la óptica etnográfica y el tiempo largo de la óptica histórica, asociando el estudio de las condiciones de producción de imágenes con las de la construcción social de los públicos y de los imaginarios colectivos e individuales.

Palabras clave : Werner, antropológía, televisión, telenovelas, mujeres, cambio social, África, Senegal

Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique. L’auteur avance que les ressources symboliques résultant de l’appropriation active et collective des telenovelas sont utilisées par les femmes pour modifier discrètement les relations entre genres et entre générations. Un résultat qui reste difficile à prouver étant donné la multiplicité et la diversité des facteurs, tant collectifs qu’individuels, qui influent sur la réception des émissions télévisées. De plus, en se focalisant sur le moment particulier de la réception, on passe à côté du fait que les publics sont construits et leur lecture des telenovelas orientée. En conclusion, l’article suggère de dépasser ce biais méthodologique en combinant le temps court de l’approche ethnographique et le temps long de l’approche historique, en associant l’étude des conditions de production des images avec celle de la construction sociale des publics et des imaginaires collectifs et individuels.

Werner, anthropologie, télévision, telenovelas, femmes, changement social, Afrique, Sénégal

Jean-François Werner, « Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale. Étude de cas : la réception des telenovelas au Sénégal », Anthropologie et Sociétés, vol. 36, nos 1-2, 2012 : 95-113

Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?
Couverture : Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?