Un hôpital en forme de village. Au temps de la politique mobutiste de l’« authenticité » (1972-1977)

A Hospital in a Village Form. At The Time of the Mobutu Politics of Authenticity (1972-1977)

Located at the edges of Equatorial Rainforest of Congo, the Mbindo Lala Hospital has the appearance of a small village comprised of thirty huts typically for patients and their families. This article describes the daily life of this hospital-village with a focus on highlighting the philosophy of Ngbandi medicine and healers, which structures care practices in the hospital-village. Similarly, the author shows how the social structure and the cultural universe of Angbandi are incorporated in this hospital-village with therapeutic activities organized around three altars (one for the ancestors, another for the spirits of the forest and water, and one to block witchcraft activities), all places where patients gather each day to receive their treatment. It is within the horizon of a politics of authenticity, put forward by President Mobutu between 1972 and 1977, that the status of the village hospital and, more broadly, medicine and healers are discussed. Further, the limits associated with the politics of valorization of a Zairian therapeutic tradition are underlined.

Keywords: Bibeau, Zaïre (Congo), Politics of Authenticity, Traditional Healer, HospitalVillage, Ngbandi

Un hospital en forma de pueblo. En los tiempos de la política mobutista de la « autenticidad » (1972-1977)

El hospital de Mgindo Lala, implantado en los límites de la selva tropical del Congo, se presenta como una pequeña aldea compuesta por unas treinta cabañas generalmente ocupadas por los enfermos y por algunos de los miembros de sus familias. Este artículo ilustra la vida cotidiana en esa aldea-hospital y procura pone en evidenciar la filosofía que anima la medicina de los curanderos ngbandi, la cual estructura la asistencia médica en esa aldeahospital. El autor muestra como la estructura social y el universo cultural de los Angbandi han sido incorporados a la aldea-hospital, cuyas actividades terapéuticas se organizan en torno de tres altares (uno para los ancestros, otro para los espíritus de la selva y del agua, y otro para impedir la brujería), en torno a los cuales los enfermos se congregan todos los días para recibir sus tratamientos. Es en el horizonte de la política de la autenticidad promovida por el presidente Mobutu entre 1972 y 1976 que discutimos el status de esa aldea-hospital y más ampliamente, de la medicina de los curanderos. Se evidencian los límites asociados a la política de valorización de la tradición terapéutica zaireña.

Palabras clave : Bibeau, Zaire (Congo), política de la autenticidad, curandero tradicional, aldea-hospital, Ngbandi

L’hôpital de Mbindo Lala implanté aux limites de la forêt équatoriale du Congo se présente comme un petit village composé d’une trentaine de cases généralement habitées par des malades et quelques membres de leur famille. L’article dépeint la vie quotidienne dans ce village-hôpital en s’attardant à mettre en évidence la philosophie qui anime la médecine des guérisseurs ngbandi et structure les pratiques de soins dans ce village-hôpital. De même, l’auteur montre comment la structure sociale et l’univers culturel des Angbandi sont incorporés dans ce village-hôpital dont les activités thérapeutiques s’organisent autour de trois autels (un pour les ancêtres, un autre pour les esprits de la forêt et de l’eau et un pour barrer l’action sorcière), autant de lieux où les malades se rassemblent à chaque jour pour recevoir leurs traitements. C’est sur l’horizon de la politique de l’authenticité mise de l’avant par le président Mobutu entre 1972 et 1977 qu’est discuté le statut de ce village-hôpital et plus largement de la médecine des guérisseurs; les limites associées à la politique de valorisation de la tradition thérapeutique zaïroise sont mises en évidence.

Bibeau, Zaïre (Congo), politique de l’authenticité, guérisseur traditionnel, villagehôpital, Ngbandi

Gilles Bibeau, « Un hôpital en forme de village. Au temps de la politique mobutiste de l’ "authenticité" (1972-1977) », Anthropologie et Sociétés, vol. 37, no 3, 2013 : 25-43

Ethnographies hospitalières : l’hôpital et ses terrains
Couverture: Ethnographies hospitalières : l’hôpital et ses terrains