• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Un quart Gitan. Métissage, intégration et citoyenneté à Jerez

Abstract/Resumen

"A Quarter Gypsy". Métissage, Integration and Citizenship in Jerez

Spanish Gypsies form a cultural minority of mixed descent who were forcibly assimilated until the end of the 18th century. Mutual borrowings define their relations with the Spanish society. In Jerez, a Spanish city recognized for its high concentration of Gypsies, the multiple origins of the majority population has influenced the "integration" of Gypsies and the discourse on mixed identities (entreverado is the vernacular expression). The social composition of Jerez hinders in fact the recognition of Gypsy cultural identity in favour of a more general hybrid kind of identity and identification as citizens. Métissage and the many mutual borrowings make the recognition of a specific Gypsy identity more complex, whether mixed or not. Responding to a search for the exotic at home and in order to compensate for the forced "forgetting" of this cultural heritage, "blood" is divided up, emphasizing some lineages depending on context. As in colonial contexts, the discourse on blood is used to validate personal and collective identities. This paper roots the variations and modalities of métissage in its cultural, social, political and citizen contexts by exploring the experiences and discourses on Gypsyhood and Gypsyism.

Keywords: Giguère, Gypsy, Spain, Identity, Métissage, Cross-Breeding, Branchement, Hybridity, Integration, Citizenship, Gypsyhood, Gyspsyism

« Un cuarto de gitano ». Mestizaje, integración y ciudadanía en Jerez

Los Gitanos españoles forman una minoría cultural cuyos orígenes son mestizos. Forzados a la asimilación hasta finales del siglo XVIII, sus relaciones con la sociedad española se caracterizan por múltiples y mutuos préstamos culturales. Los orígenes diversos de la población mayoritaria de Jerez han influido en la « integración » de los Gitanos de esta ciudad, en donde su concentración es muy importante y en donde es recurrente el discurso sobre las identidades « entreveradas ». Esta composición social específica, que nutre la indecisión de reconocer la identidad cultural gitana, favorece a la cultura « entreverada » anónima y conduce hacia una identificación ciudadana. El mestizaje y la multiplicidad de los préstamos culturales hacen más complejo el reconocimiento de la especificidad de la identidad gitana, mestiza o no. En respuesta a la búsqueda del exotismo local y reequilibrando los « olvidos » forzados de un patrimonio identitario, la « sangre » ha sido parcelarizada de manera a privilegiar los linajes de forma contextual. Como en los contextos coloniales, el discurso sobre la cuantificación de la sangre interviene en la validación de las identidades personales y colectivas. Este artículo asienta las variaciones y modalidades del mestizaje en sus dimensiones cultural, social, política y ciudadana, explorando las experiencias y los discursos sobre la gitanidad y el gitanismo.

Palabras clave : Giguère, Gitano, España, identidad, mestizaje, conexión, hibridación, integración, ciudadanía, gitanidad, gitanismo

Résumé

Les Gitans espagnols forment une minorité culturelle aux sources métissées, forcée à l’assimilation jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Des emprunts mutuels marquent leurs relations avec la société espagnole. La multiplicité des origines de la population majoritaire de Jerez a influencé « l’intégration » des Gitans dans cette ville espagnole marquée par leur concentration importante et le discours sur « l’entremêlement » identitaire (entreverado est l’expression vernaculaire). Cette composition sociale spécifique alimente une hésitation à reconnaître l’identité culturelle gitane au profit d’un entremêlement culturel anonyme menant à une identification citoyenne. Le métissage et la multiplicité des emprunts mutuels complexifient la reconnaissance de la spécificité de l’identité gitane, qu’elle soit métissée ou non. En réponse à une quête d’exotisme chez soi et rééquilibrant les « oublis » forcés d’un patrimoine identitaire, le « sang » est parcellarisé de façon à privilégier ses lignées de façon contextuelle. Comme dans les contextes coloniaux, le discours sur la quantification du sang intervient dans la validation des identités personnelles et collectives. Cet article ancre les variations et modalités du métissage dans ses dimensions culturelle, sociale, politique et citoyenne en parcourant les expériences et les discours sur la gitanité et le gitanisme.

Mots clés

Giguère, Gitans, Espagne, identité, métissage, branchement, hybridité, intégration, citoyenneté, gitanité, gitanisme

Pour citer cet article

Hélène Giguère, « Un quart Gitan. Métissage, intégration et citoyenneté à Jerez », Anthropologie et Sociétés, vol. 33, no 2, 2009 : 255 - 272

Citoyennetés
Volume 33, numéro 2
Retour au numéro publié
Couverture: Citoyennetés