Unifiliation ou double filiation dans l'adoption française

Unilineal Filiation or Double Descent in French Adoption

The study of adoption can help us to grasp how a given society defines descent, children and thé family. In France for example, as in other western societies, a single person can legally adopt a child, as it has been rediscovered by some gays and lesbians, but this possibility seems to contradict thé fact that, in thé same society, only married couples can adopt and only heterosexual couples hâve a legitimate access to new reproductive technologies. This choice of unilineal filiation in a social context where parenthood is strongly associated to thé heterosexual couple, can best be understood if we take into account thé history of légal adoption. The law edicted in 1804 was modeled on thé ancient greek and roman adoptions which created an exclusively patrilineal kinship tie. Later during thé nineteenth century and thé first half of thé twentieth century, adoption by married couples increased continously while adoption by a single person became mostly a women's choice. Their désire for motherhood explains such a change, which had an important impact on thé institution of adoption.

L'analyse de l'adoption permet de saisir de manière privilégiée la manière dont une société pense la filiation, l'enfant et la famille. Dans les sociétés occidentales, en particulier en France, la légalité de l'adoption par une personne seule, redécouverte à propos de la revendication de l'homoparentalité, semble à beaucoup contradictoire avec l'interdiction de la procréation médicalement assistée pour les célibataires et de l'adoption pour les couples concubins. Comment comprendre la signification d'une filiation unilinéaire dans l'adoption alors que la parentalité paraît par ailleurs indissociable du couple ? Il faut recourir à l'histoire du droit de l'adoption, en particulier à la manière dont en 1804, la loi a conservé la notion d'adoption individuelle, sur le modèle antique grec et romain qui n'instaurait qu'une filiation adoptive unilinéaire masculine. Au cours du XIXe siècle et surtout de la première moitié du XXe siècle, l'adoption par des couples n'a cessé d'augmenter tandis que l'adoption par des personnes seules devenait l'apanage des femmes. Le désir de maternité explique ce changement qui a modifié de manière très importante le contenu de l'institution.

Fine, normes, lois, rapports hommes-femmes, adoption, famille, parenté, France

Fine, Agnès. « Unifiliation ou double filiation dans l'adoption française. » Anthropologie et Sociétés, volume 24, numéro 3, 2000, p. 21–38.

Nouvelles parentés en Occident
Nouvelles parentés en Occident