Xénophobie et intrusion : l’effet Remus

Xenophobia and Intrusion: The Remus Effect

Xenophobia, as its etymology suggests, involves not so much hatred as a fear of the foreigner. On the other, that which is outside of us, is projected the enigmatic, scary other that is inside of us (what psychoanalysis calls the "repressed sexual unconscious"). Successive acting-outs are experienced as reactions of self-defense. These acting are even less inhibited when the other is less protected by the laws of the group, and/or when its degree of closeness is experienced as an intrusion, both in terms of one’s own territory (excessive encroachment) and in the sense of identity (an unbearable resemblance). European anti-Semitism is seen as a textbook case, and the fear of "Arabs" follows in its wake. By showing the consistency of seemingly scattered actions induced by the demonization of the other, two axes allow us to illustrate the "Remus Effect" (Romulus annihilates Remus for not being "destroyed "): the first one is the instinct/drive theory mentioned by Freud (interaction of self-preservation behavior and sexual drive), while the other one represents the semiotic registers of contiguity and similarity.

Keywords: Martens, Anti-Semitism, Drives, Freud, Intrusion, Laplanche, Otherness, Racism, Schmitt, Sexual

Xenofobia e intrusión : el efecto Remo

La xenofobia, como lo indica su etimología, se refiere no tanto al odio como al miedo a lo extraño. Sobre lo otro, lo exterior a nosotros, se proyecta lo que hay de « otro », de enigmático, de angustioso en nuestro interior (lo que el sicoanálisis llama : « inconsciente sexual reprimido »). Los pasos hacia los actos consecutivos se viven como reacciones de autodefensa. Entre menos protegido esté lo otro por las leyes del grupo, menos serán inhibidas las reacciones y el grado de proximidad es resentido como una intrusión : tanto con respecto al territorio propio (invasión excesiva) como con el sentimiento de identidad (parecido insoportable). El antisemitismo europeo es el ejemplo clásico, así como el miedo a los « árabes ». Dos ejes, provenientes de la primera teoría de las pulsiones de Freud (interacción del comportamiento de auto-conservación con la pulsión sexual), y los registros semióticos de contigüidad y de similitud, permiten ilustrar el « efecto Remo » (Rómulo extermina a Remo para no ser exterminado) al evidenciar la coherencia de las artimañas desordenadas, inducidas por la diabolización de lo otro.

Palabras clave : Martens, alteridad, antisemitismo, Freud, Laplanche, pulsión, Schmitt, racismo, sexual

La xénophobie, comme son étymologie l’indique, participe non pas tant de la haine que de la peur de l’étranger. Sur l’autre, à l’extérieur de nous, vient se projeter ce qu’il y a d’« autre », d’énigmatique, d’angoissant, au-dedans de nous (ce que la psychanalyse nomme : « inconscient sexuel refoulé »). Les passages à l’acte consécutifs sont vécus comme des réactions d’autodéfense. Ils sont d’autant moins inhibés que l’autre est moins protégé par les lois du groupe, et/ou que son degré de proximité est vécu comme une intrusion : tant du côté du territoire propre (empiètement excessif), que du côté du sentiment de l’identité (ressemblance insupportable). L’antisémitisme européen fait figure de cas d’école. La peur des « arabes » s’inscrit dans son sillage. Deux axes, rapportés à la première théorie des pulsions chez Freud (interaction du comportement autoconservatif et de la pulsion sexuelle), ainsi qu’aux registres sémiotiques de la contiguïté et de la similarité, permettent d’illustrer l’« effet Remus » (Romulus anéantit Remus pour ne pas être « anéanti ») en faisant apparaître la cohérence d’agissements épars, induits par la diabolisation de l’autre.

Martens, altérité, antisémitisme, Freud, intrusion, Laplanche, pulsion, racisme, Schmitt, sexuel

Francis Martens, « Xénophobie et intrusion : l’effet Remus », Anthropologie et Sociétés, vol. 34, no 3, 2010 : 187-207

Psychanalyse et anthropologie. L'ébranlement d’une rencontre
Couverture : Psychanalyse et anthropologie. L'ébranlement d’une rencontre