Circuler pour rester. Adopter un mode de vie mobile pour préserver la migration choisie

Numéro :

44-2 / 2020 - Modes de vie mobiles

Auteur(s) de l'article:
Pays:

Les migrations motivées par la recherche d’un style de vie se caractérisent par la capacité des migrants à choisir de rebâtir le chez-soi ailleurs, que ce soit à la suite d’une insatisfaction professionnelle ou d’un désir de se construire une vie dans un autre endroit. Dans les familles de travailleurs, ces choix de vie ne s’accompagnent pas nécessairement d’une anticipation des coûts financiers associés au changement de lieu de vie et d’une connaissance du marché de l’emploi local. Pour continuer à percevoir des revenus suffisants pour réaliser ce projet et ne pas renoncer à une carrière, pour certains, l’un des conjoints embrasse un mode de vie mobile. Cet article s’attache à appréhender les effets de l’enchevêtrement de ces modes de vie à travers une analyse des modes d’habiter des différents espaces parcourus et des lieux de séjour dans l’objectif d’examiner ce qui est affecté par le mode de vie mobile. En se focalisant sur le groupe particulier des migrants de style de vie rencontrés au cours de la recherche, il s’agit d’interroger comment mobilité et migration peuvent s’intriquer ou s’exclure et les effets de ce mode de vie.

Mots clés : Ortar, mobilité professionnelle, famille, routine, migration de style de vie, temps, habiter

Moving Along to Stay. Adopting a Mobile Lifestyle to Preserve the Chosen Migration

Lifestyle migrations are characterized by the ability of the migrants to choose to rebuild their home elsewhere, whether as a result of a professional dissatisfaction or a desire to build a new life elsewhere. In working families, these lifestyle choices are not necessarily supported by an anticipation of the financial costs associated with the change of location and knowledge of the local job market. In order to continue to earn sufficient income to carry out this project and, for some, not give up a career, one spouse embraces a mobile lifestyle. This article aims at understanding the effects of the entanglement of these lifestyles through an analysis of how the mobile workers live in the different spaces of travel in order to question what is affected by the mobile lifestyle. Focusing on the particular group of lifestyle migrants encountered during the research, the aim is to question how mobility and migration can intertwine or exclude each other and the effects of this lifestyle.

Keywords: Ortar, professional mobility, family, routine, lifestyle migration, time, dwelling

Circular para permanecer. Adoptar un estilo de vida móvil para preservar la migración escogida

Las migraciones de estilos de vida se caracterizan por la capacidad de los migrantes de optar por rehacer un hogar en otro lugar, ya sea debido a la insatisfacción profesional o al deseo de hacer su vida en otro lugar. En las familias de trabajadores, esa opción de vida no va necesariamente acompañada de una anticipación de los costos financiares relacionados con el cambio del lugar de vida y de un conocimiento del mercado de trabajo local. Para continuar a tener ingreso suficientes para llevar a cabo su proyecto y, para algunos, para no renunciar a su carrera, uno de los cónyuges opta por un estilo de vida móvil. Este artículo busca comprender los efectos del entrelazamiento de esos modos de vida a través del análisis de las maneras de habitar los diferentes espacios recorridos y de residencia con el objetivo de analizar lo que es afectado por el estilo de vida móvil. Al focalizar a un grupo particular de migrantes de estilo de vida móvil encontrados durante el curso de la investigación, tratamos de comprender cómo movilidad y migración pueden entrelazarse o excluirse y los efectos de dicho estilo de vida.

Palabras clave: Ortar, movilidad profesional, familia, rutina, migración de estilo de vida, tiempo, residir