Expérience acoustique et pratiques musicales de musiciens de métro

Retour au numéro publié

Numéro :

43- / 2019 - Champs sonores

 
Auteur(s) de l'article: 
Pays: 

Vidéo que Nick Wees a réalisée sur les buskers dans le métro de Montréal : https://vimeo.com/wees

Dans cet article, j’examine l’expérience acoustique des espaces souterrains du métro de Montréal et j’expose les pratiques et perceptions des musiciens qui performent dans cet environnement. Je considère comment les caractéristiques acoustiques particulières qui distinguent les espaces souterrains des espaces en surface influencent les relations coproductives qu’ont les gens avec ces espaces. Les musiciens ambulants qui performent dans le réseau du métro doivent composer avec les contraintes et les possibilités posées par les caractéristiques matérielles de ces lieux – surtout en matière d’acoustique – ainsi qu’avec la réglementation en vigueur et les normes sociales dominantes. Les musiciens de métro font preuve de tactiques fort variables et improvisées dans le cadre de leurs pratiques musicales et spatiales. Bien qu’elles puissent muter alors qu’elles sont liées à des caractéristiques personnelles et spatiales singulières, ces pratiques sont somme toute assez durables et cohésives pour être qualifiées d’acte d’agencement, une réalité qui démontre la nature coproductive du corps et de l’espace. Enfin, je suggère un parallèle entre les pratiques de nature technologique des musiciens de rue et la production audiovisuelle réalisée dans le cadre de ma recherche, deux éléments qui soulignent la relationnalité du corps et de l’espace ainsi que le rôle participatif d’agents matériels dans l’expérience sensorielle.

Abstract: In this article, I examine the acoustic experience of being in the underground spaces of the Montreal metro system and detail the practices and perceptions of musicians who perform there. I consider the effect of the particular acoustic characteristics that distinguish underground spaces from the aboveground on the co-productive relationship people have with those spaces. Buskers (« street » performers) who perform in the metro system must work with and against the constraints and possibilities posed by the material characteristics of those spaces – particularly in terms of acoustics – as well as formal regulations and prevailing social norms. Metro buskers exhibit highly variable and improvisational tactics in their musical and spatial practices. This demonstrates the co-productive nature of body and space through sets of practices that are at once mutable and tied to singular personal and spatial features, while retaining enough durability and cohesiveness to be identifiable as an assemblage-act. Finally, I suggest parallels between buskers’ technologically mediated practices and the audio-visual production in my research, with both emphasizing the relationality of body and space and the participatory role of material agents in sensory experience.

Keywords: Wees, Busker, Metro, Musical Practices, Acoustic Experience, Infrastructure, Materiality, Audio-Visual Ethnography

Resumen: En el presente artículo analizo la experiencia acústica de los espacios subterráneos del Metro de Montreal, y muestro las prácticas y percepciones de los músicos que se ejecutan en dicho entorno. Considero el efecto de las características acústicas particulares que diferencian los espacios subterráneos de los espacios exteriores sobre las relaciones co-productivas que tienen las gentes con dichos espacios. Los músicos ambulantes que tocan en la red del metro deben trabajar con y contra los límites y posibilidades que poseen las características materiales de esos lugares, sobre todo en cuestiones de acústica, así como las reglas formales y las normas sociales dominantes. Los músicos del metro despliegan tácticas de improvisación muy variadas en sus prácticas musicales y espaciales. Eso lo demuestra la naturaleza co-productiva del cuerpo en tanto que espacio a través del cual las pautas de ejecución son, al mismo tiempo, cambiantes y relacionadas con los rasgos personales y los espacios singulares, pero sin perder la durabilidad y cohesión indispensables para ser consideradas como un acto de configuración. Finalmente, en mi investigación sugiero un paralelismo entre las prácticas mediatizadas de los músicos de la calle y la producción audiovisual, pues ambas subrayan la conectividad entre el cuerpo y el espacio y el rol participativo de los agentes materiales en la experiencia sensorial.

Palabras clave: Wees, busker, músico ambulante, metro, prácticas musicales, experiencias acústicas, infraestructura, materialidad, etnografía audiovisual

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2013 Université Laval