Francine Saillant. Livre 8. Ce qui arrive à l’anthropologie et à ses objets (...)
Professeure émérite du Département d'anthropologie de l'Université Laval (Québec, Canada).
12 octobre 2016(Québec)
23min 12s
globalisation, colloque de 2007, revue Anthropologie et Sociétés, anthropologie francophone, Forum International des Anthropologues, Anthropen, Manifeste de Lausanne, M. Kilani, A. martig, jeunes, marginalité, Porto Alegre, Montréal, Port au Prince, expériences, langage, justice, création, exposition, UNESCO, art et peinture, poésie
Direction des entrevues : Frédéric Benjamin Laugrand
Caméra : Emmanuel Luce
Son : Anthony Melanson
- Traverses
- Entre-lieux de l'humanitaire
- Soins, corps, altérité
- Culture et clinique
- Situations contemporaines de servitude et d’esclavage
- Des images en partage : récit d’une transformation réciproque
- Présentation. Au bout d’un chemin de traverses
- Droits, citoyenneté et réparations des torts du passé de l’esclavage Perspectives du Mouvement noir au Brésil
- Présentation. Une anthropologie critique de l’humanitaire
- « Vous êtes ici dans une mini-ONU » Les réfugiés publics au Québec. De l’humanitaire au communautaire
- Justice et citoyenneté pour quels peuples et quelles nations?
- Présentation
- Identité, invisibilité sociale, altérité Expérience et théorie anthropologique au cur des pratiques soignantes
- Présentation : Vers une anthropologie des soins?
- Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique
- Présentation. Le recadrage culturel des problèmes cliniques
- Les recettes de médecine populaire. Pertinence anthropologique et clinique
- Pour l'engagement ou la neutralité : dix anthropologues prennent position.
- Le cancer comme symbole de mort (note de recherche)
- Immigrants et réfugiés au prisme de la vie sociale des droits
- Présentation. L’esclavage moderne : une question anthropologique ?
- Abdias Nascimento. Esclavage, post-abolition et émancipation
- Perspectives interculturelles, droits et reconnaissance à Montréal