Les coffee shops. Nouvelle scène culinaire parisienne et modes de vie mobiles

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Numéro :

44-2 / 2020 - Modes de vie mobiles

 
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Lieu par excellence de consommation du café en Australie, le coffee shop est une importation culturelle récente en France et, à ce titre, un terrain d’observation idéal des effets contemporains de la mondialisation. En nous appuyant sur des données empiriques recueillies par observation participante entre 2015 et 2020, nous livrons une analyse des coffee shops comme supports de modes de vie mobiles qui mettent en évidence trois processus centraux : la redéfinition des normes de consommation du café en France à l’aune d’un standard anglo-saxon ; l’affirmation générationnelle d’une identité par l’expérience de consommation différenciée ; la réinvention de l’élitisme français. Lieux d’affirmation d’une identité qui passe par des pratiques liées à la mobilité (cyclisme, communication en ligne, bilinguisme, etc.), les coffee shops participent d’une économie de l’expérience qui reproduit en France des codes de consommation mondialisés. Ce sont des espaces de glocalisation, de production d’identités hybrides, aménagés par des intermédiaires à l’origine d’arrangements subtils, voire acrobatiques entre tradition (et même nationalisme) et mondialisation.

Mots clés : Bantman-Masum, café de spécialité, coffee shops, modes de vie mobiles, expérience de consommation, France, nationalisme, élite

 

Coffee Shops: Lifestyle Mobilities and the Rise of New Trendy Restaurants in Paris (France)

The coffee shop is the place par excellence for coffee consumption in Australia. It is a recent cultural import in France and, as such, an ideal place to observe the contemporary effects of globalization. Based on empirical data collected through participant observation between 2015 and 2020, we provide an analysis of coffee shops as supports for mobile lifestyles that highlights three central processes: the redefinition of coffee consumption standards in France in line with an Anglo-Saxon standard; the generational affirmation of an identity through the experience of differentiated consumption; and the reinvention of French elitism. As places where identity is asserted through mobility practices (cycling, online communication, bilingualism, etc.), coffee shops are part of an economy of experience that reproduces globalized consumption codes in France. They are spaces of glocalization, of production of hybrid identities, founded by intermediaries at the origin of subtle, even acrobatic arrangements between tradition (and even nationalism) and globalization.

Keywords: Bantman-Masum, specialty coffee, coffee shop, lifestyle mobilities, experience economy, France, nationalism, elite

 

Los coffee shops: nueva escena culinaria parisina y estilos de vida móviles

Lugar por excelencia de consumo de café en Australia, el coffee shop es una importación cultural reciente en Francia y por tanto, un sitio ideal para la observación de los efectos contemporáneos de la globalización. Apoyándonos en datos empíricos recogidos mediante la observación participante entre 2015 y 2020, ofrecemos un análisis de los coffe shops como plataformas de estilos de vida móviles que muestran tres procesos centrales: la re-definición de las normas de consumo de café en Francia en términos de un estándar anglo-sajón; la afirmación de una identidad a través del consumo diferenciado; la re-invención del elitismo francés. Lugar de afirmación generacional de una identidad que pasa por prácticas de movilidad (ciclismo, comunicación en linea, bilingüismo, etc.), los coffee shops forman parte de una economía de la experiencia que reproduce en Francia los códigos de consumo mundializado.  Son espacios de globalización, de producción de identidades híbridas, basadas en intermediaciones de mecanismos sutiles, véase acrobáticos, entre tradición (incluso nacionalismo) y mundialización.

Palabras clave:  Bantman-Masum, café especializado coffee shops, estilos de vida móviles, experiencia de consumo, Francia, nacionalismo, élite

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