Anthropology of Bioethics. Local Context and Lived Experience of Abortion versus
Bioethical Discourse in Moldova

The bioethics’ positions, although considered as independent, objective and universal, are actually influenced by the culture from which they emerge. In that way the study of bioethics from an anthropological point of view is possible and, moreover, becomes relevant to the object of study itself. In this article, I offer a glance at Moldovan bioethics through the moral dilemma of abortion. After presenting some data about the practice of abortion, I dissect the former Soviet culture of abortion and reveal the impact of religious thought since the independence of the Republic of Moldova. I also report judgments and justifications about abortion: it is a matter of maternity, of sexuality, of freedom of choice and of cumsecade. My long work of contextualisation of the abortion dilemma in Moldova brings me to the conclusion that Moldovan bioethics is decontextualized from its social and cultural background. Therefore, it would benefit from a greater integration of anthropological knowledge on the matter.

Keywords: Marin, Bioethics, Abortion, Moldova, Anthropology, Sexuality, Violence, SocioEconomic Pressure

Una antropología de la bioética. Contexto local y experiencia vivida del aborto contra el
discurso bioético en Moldavia

Los saberes bioéticos, aunque en su mayoría pretenden ser independientes, objetivos y universales, sufren la influencia de la cultura de donde surgen. Es en esta calidad que el estudio antropológico de la bioética resulta posible y, según yo, pertinente. En este artículo, doy cuenta de mi tesis recientemente concluida, que aborda la bioética moldava a través del dilema moral del aborto. Relato algunas informaciones sobre la práctica del aborto, decortico la cultura soviética del aborto y revelo el impacto del pensamiento religioso sobre ese dilema después de la independencia de la republica moldava. Relato también los juicios y justificaciones que se dirigen o se hacen los unos a los otros : se aborda la maternidad, la sexualidad, la libertad de elegir y de cumsecade. Mi contextualización me permite concluir que la bioética moldava está descontextualizada y que para corregirse, le seria muy provechoso integrar los saberes antropológicos.

Palabras clave : Marin, bioética, aborto, Moldavia, antropología, sexualidad, violencia, presiones socio-económicas

Les savoirs bioéthiciens, bien qu’ils se veuillent pour la plupart indépendants, objectifs et universels, subissent l’influence de la culture où ils émergent. C’est en cette qualité que l’étude anthropologique de la bioéthique se révèle possible et, à mes propres yeux, pertinente. Dans cet article, je traite de la bioéthique moldave à travers le dilemme moral de l’avortement. Je rapporte quelques informations sur la pratique de l’avortement, en décortiquant la culture soviétique de l’avortement et dévoilant l’impact qu’a la pensée religieuse après l’indépendance de la République moldave. Je rapporte aussi les jugements et justifications en matière d’avortement : il est question de maternité, de sexualité, de libre choix et de cumsecade. La mise en contexte permet de conclure que la bioéthique moldave est pour sa part décontextualisée et que, pour évoluer, elle aurait avantage à intégrer des savoirs anthropologiques.

Marin, bioéthique, avortement, Moldavie, anthropologie, sexualité, violence, pressions socio-économiques

Ana Marin, « Une anthropologie de la bioéthique. Contexte local et expérience vécue de l’avortement vs discours bioéthique en Moldavie (note de recherche) », Anthropologie et Sociétés, vol. 33, no 3, 2009 : 159-174

Anthropologie de la morale et de l'éthique
Couverture: Anthropologie de la morale et de l'éthique