• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Politique éditoriale et éthique

Fondée en 1977, la revue Anthropologie et Sociétés est publiée par le Département d’anthropologie de l’Université Laval. Son objectif est de diffuser la recherche anthropologique effectuée au Québec et dans le monde. Elle est la seule revue francophone spécialisée en anthropologie sociale et culturelle en Amérique.

Anthropologie et Sociétés ne publie que des inédits. Les manuscrits présentés à la revue ne doivent pas l’être concurremment à une autre publication. Anthropologie et Sociétés publie trois numéros thématiques par année, chacun sous la supervision d’un rédacteur invité. La direction encourage les chercheurs à lui soumettre des projets de numéro. Pour ce faire, ils sont priés de consulter le Guide du responsable d’un numéro thématique.

 

Processus d’évaluation par les pairs 

Anthropologie et Sociétés souscrit pleinement aux principes de l’évaluation anonyme par les pairs. Tout manuscrit soumis à la revue dans le but d’être publié (sous forme d’article, de note de recherche ou d’essai) est d’abord présenté au comité de lecture qui juge de sa recevabilité. Les textes jugés recevables sont par la suite évalués par au moins deux experts reconnus (lecteurs externes) qui sont sélectionnés au sein de la communauté scientifique internationale. Cette évaluation respecte un anonymat complet. Le choix des lecteurs est la responsabilité de la direction.

 

Propriété intellectuelle

Les textes publiés restent la propriété des auteurs.

Les auteurs et la revue signent une lettre d’entente qui précise les modalités de leur collaboration, notamment :

       Exclusivité

  • Tout texte soumis à Anthropologie et Sociétés ne doit pas avoir été publié antérieurement.
  • À moins d’une entente écrite à l’effet contraire, l’auteur qui présente un texte à la revue s’engage à ne pas entreprendre de démarches en vue d’une publication concurrente.

       Droit d'auteur

  • L’auteur conserve son droit d’auteur.
  • L’auteur accorde à la revue une licence exclusive de première publication et une licence non exclusive de reproduction et de distribution.
  • Pour toute réutilisation dans un travail rédigé ou édité par ses soins, l’auteur mentionnera la première parution de son texte dans Anthropologie et Sociétés à l’aide de la référence appropriée.

       Publication en libre accès

  • Douze mois après la publication de son article, l’auteur peut le diffuser sur sa page Web personnelle et le placer dans un dépôt institutionnel ou central. Dans ce cas, l’auteur doit utiliser le fichier électronique fourni par la revue, qui correspond à la version formatée de son article selon les normes de présentation d’Anthropologie et Sociétés.

       Tiré à part

  • L’auteur recevra un exemplaire de la revue dans laquelle sera publié son article ainsi qu’un tiré à part en format PDF de son texte.