Citoyennetés et mobilisations en Inde

Volume 46, numéro 1 | Sous la direction de Catherine Larouche, Pierre-Alexandre Paquet

Notes critiques/Essais bibliographiques

Comptes rendus

Consulter tous les comptes rendus

Abélès Marc, 2020, Carnets d’un anthropologue : de Mai 68 aux Gilets jaunes. Paris, Odile Jacob, coll. « Mondes contemporains », 233 p. (Sandrine Lambert)

Allamel Frédéric, 2020, Écoréfugiés au pays des bayous. Les Indiens houmas face au golfe du Mexique. Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Mondes autochtones », 280 p., bibliogr., filmogr. (William Corbin)

Becerril Michael Wilson, 2021, Resisting Extractivism: Peruvian Gold, Everyday Violence, and the Politics of Attention. Nashville, Vanderbilt University Press, 294 p., illustr., tabl., bibliogr., ann., index. (Raphael Deberdt)

Drouilleau-Gay Félicie, 2019, Secrets de familles. Parenté et emploi domestique à Bogota (Colombie, 1950-2010). Paris, Éditions PETRA, coll. « IntersectionS », 310 p. (Brigitte Garneau)

Henley Paul, 2020, L’aventure du réel. Jean Rouch et la pratique du cinéma ethnographique, préface de Antoine de Baecque, traduit de l’anglais par Joëlle Hauzeur. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 514 p., illustr., bibliogr., tabl., index, ann. (Ferhat Méchouèk)

Merle Isabelle, 2020, Expériences coloniales. La Nouvelle-Calédonie (1853-1920). Toulouse, Anacharsis, coll. « Griffe essais », 576 p., illustr., bibliogr. (Maud Druais)

Ortar Nathalie et Hélène Subrémon (dir.), 2018, L’énergie et ses usages domestiques. Anthropologie d’une transition en cours. Paris, Éditions PETRA, coll. « Europes : terrains et sociétés », 250 p. (Sabrina Bougie)

Pichelin Stéphane, 2020, Robert Flaherty, une mythologie documentaire : cinéma et anthropologie, préface de Gilles Mouëllic. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 202 p., illustr., bibliogr., ann. (Laurent Gilson)

Simon Emmanuelle, Sophie Arborio, Arnaud Halloy et Fabienne Hejoaka (dir.), 2020, Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires, préface de Catherine Tourette-Turgis. Nancy, Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Questions de communication », série « Actes », 276 p., illustr., bibliogr. (Clara Gargon)

Couverture Citoyennetés et mobilisations en Inde