Désir d’enfant et désir de transmission

Volume 41, numéro 2 | Sous la direction de Laurence Charton, Joseph J. Lévy

Notes critiques/Essais bibliographiques

Comptes rendus

Nizard Sophie, 2012, Adopter et transmettre. Filiations adoptives dans le judaïsme contemporain. Paris, Éditions de l’EHESS, 240 p. (Gwendoline Malogne-Fer)

Pache Huber Véronique, Charles-Édouard de Suremain et Élise Guillermet (dir.), 2016, Production institutionnelle de l’enfance. Déclinaisons locales et pratiques d’acteurs. Liège, Presses universitaires de Liège, 196 p. (Pierre Blais Lapointe)

Comptes rendus non thématiques

Charlier Zeineddine Laurence, 2015, L’homme-proie. Infortunes et prédation dans les Andes boliviennes. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Des Amériques, 268 p., tabl., cartes, illustr., annexes, bibliogr., index (Anaïs Milhac Larzabal)

Clément Daniel, 2015, La terre qui pousse. L’ethnobotanique innue d’Ekuanitshit. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2e éd., 248 p., bibliogr., illustr., annexes (Émile Duchesne)

Clerc-Renaud Agnès, 2016, D’un monde à l’autre. Fragments d’une cosmologie brésilienne. Paris, Éditions de l’EHESS, coll. En temps & lieux, 304 p., gloss., bibliogr., illustr. (Pauline Monteiro)

Collin Johanne et Pierre-Marie David (dir.), 2016, Vers une pharmaceuticalisation de la société ? Le médicament comme objet social. Québec, Presses de l’Université du Québec, coll. Problèmes sociaux et interventions sociales, 294 p., bibliogr. (Julien Simard)

De Martino Ernesto, 2015, Magic. A Theory from the South. Trad. et édité par D.L. Zinn. Edinburgh, Chicago, HAU Books, 160 p., illustr., bibliogr., index (Martin Lepage)

Gellner David N. (dir.), 2013, Borderland Lives in Northern South Asia. Durham, Londres, Duke University Press, 310 p., bibliogr., index (Antoine Laugrand)

Raulin Anne et Susan Carol Rogers (dir.), 2012, Parallaxes transatlantiques. Vers une anthropologie réciproque. Paris, CNRS Éditions, 292 p. (Fabien Maillé-Poulin)

Savard Rémi, 2016, « Carcajou à l’aurore du monde : fragments écrits d’une encyclopédie orale innue ». Recherches amérindiennes au Québec, coll. Textes amérindiens, 83 p. (Denis Boivin)

Stépanoff Charles, 2014, Chamanisme, rituel et cognition chez les Touvas de Sibérie du Sud. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. Chemins de l’ethnologie, 413 p., bibliogr., index, illustr. (Romain Deminal)

Thibault Mireille, 2016, Les tueurs en série. Typologie selon le choix des victimes et le mode de prédation. Québec, Les presses de l’Université Laval, 234 p., bibliogr. (Amandine Pilorge)

Walley Christine J., 2013, Exit Zero. Family and Class in Postindustrial Chicago. Chicago, The University of Chicago Press, 240 p., bibliogr., index (Marie Lecuyer)

Désir d'enfant et désir de transmission