Devenir-plante. Enlacements et attachements

Volume 44, numéro 3 | Sous la direction de Julie Laplante, Florence Brunois-Pasina

Présentation du numéro

Lancement du numéro

Conférences/Entrevues

Comptes rendus

Consulter tous les comptes rendus

Debono Marc-Williams (dir.), 2020, L’intelligence des plantes en question. Paris, Hermann Éditeurs, 242 p., illustr., bibliogr., ann. (Zhen Qin)

Descola Philippe, 2019, Une écologie des relations. Paris, CNRS Éditions et De vive voix, coll. « Les grandes voix de la recherche », 55 p. (Dariel Helmesi)

Giraldo Herrera César Enrique, 2018, Microbes and Other Shamanic Beings. Cham, Palgrave Macmillan, 274 p., bibliogr., index. (Luciane M. Freitas de Souza)

Hartigan Jr. John, 2017, Care of the Species: Races of Corn and the Science of Plant Biodiversity. Minneapolis et Londres, University of Minnesota Press, 376 p., illustr., bibliogr., index. (Emma Slaney Gose)

Hustak Carla et Natasha Myers, 2020, Le ravissement de Darwin : le langage des plantes, préface de Maylis de Kerangal et Vinciane Despret, traduit de l’anglais par Philippe Pignarre. Paris, La Découverte, coll. « Les Empêcheurs de penser en rond », 114 p., illustr., bibliogr. (Cristian Cabrera van Cauwlaert)

Miller Theresa L., 2019, Plant Kin. A Multispecies Ethnography in Indigenous Brazil. Austin, University of Texas Press, 328 p., illustr., cartes, bibliogr., index, ann. (Daniel A. Restrepo Hernández)

Taussig Michael, 2018, Palma Africana. Chicago et Londres, University of Chicago Press, 224 p., illustr., bibliogr., index. (Nirvana Mohamed)

Bonnemère Pascale, 2018, Acting for Others. Relational Transformations in Papua New Guinea, préface de Marilyn Strathern, traduit du français par Nora Scott. Chicago, Hau Books, The University of Chicago Press, 322 p., illustr., tabl., glossaire, bibliogr., index. (Mireille Lambert-Harvey)

Bordes Rémi, 2018, Le chemin des humbles. Chroniques d’un ethnologue au Népal. Paris, Pocket, coll. « Terre humaine poche », 614 p., illustr., glossaire. (Guillaume Boucher)

Ducournau Pascal, 2018, S’entreprendre avec ses gènes. Enquête sur l’auto-génétisation. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 254 p., illustr., glossaire, bibliogr., ann. (Adrien Defossez)

Gaudet Stéphanie et Dominique Robert, 2018, L’aventure de la recherche qualitative. Du questionnement à la rédaction scientifique. Gatineau, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 294 p., illustr., tabl., bibliogr., index, ann. (Karine St-Denis)

Nahum-Claudel Chloe, 2018, Vital Diplomacy. The Ritual Everyday on a Dammed River in Amazonia. New York et Oxford, Berghahn, coll. « Ethnography, Theory, Experiment », 302 p., illustr., carte, bibliogr., index. (Raphaël Preux)

Pak Ok-Kyung, 2019, Les plongeuses jamnyo (haenyo) de Jeju en Corée, préface de Kyung-Soo Chun, traduit par Alice Boucher. Genève et Lausanne, Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller et Ides et Calendes, 176 p., cartes, illustr. (Marie-Françoise Guédon)

Pitrou Perig, 2016, Le chemin et le champ. Parcours rituel et sacrifice chez les Mixe de Oaxaca (Mexique). Nanterre, Société d’ethnologie, coll. « Recherches américaines », 362 p., illustr., tabl., carte, bibliogr., glossaire. (Etienne Quinn)

Ross-Tremblay Pierrot, 2019, Thou Shalt Forget. Indigenous Sovereignty, Resistance and the Production of Cultural Oblivion in Canada. Londres, University of London Press, coll. « Human Rights Consortium », 312 p., carte, illustr., bibliogr. (Caroline Nepton Hotte)

Couverture Devenir-plante. Enlacements et attachements