Habiter le monde. Matérialités, art et sensorialités

Volume 44, numéro 1 | Sous la direction de Véronique Dassié, Marie-Luce Gélard, David Howes

Présentation du numéro

Comptes rendus

Consulter tous les comptes rendus

Arcand Bernard, 2019, Les Cuivas. Une ethnographie où il sera question de hamacs et de gentillesse, de Namoun, Colombe et Pic, de manguiers, de capybaras et de yopo, d’eau sèche et de pêche à l’arc, de meurtres et de pétrole, de l’égalité entre les hommes et les femmes. Montréal, Lux Éditeur, coll. « Mémoire des Amériques », 359 p., illustr., cartes, ann. (Rosa Elizabeth Tabares Trujillo)

Ssorin-Chaikov Nikolai, 2017, Two Lenins: A Brief Anthropology of Time. Edinburgh, Hau Books et Chicago, The University of Chicago Press, coll. « The Malinowski Monographs », 256 p., illustr., bibliogr., index. (Bénédicte Stoufflet)

Sibona Bruno (dir.), 2017, Rituels en action. Louvain-la-Neuve, EME Éditions, coll. « Esthétique Spiritualité », 350 p. (Willem Roux-Cuvelier)

Fabre Daniel et Christine Laurière (dir.), 2018, Arnold Van Gennep. Du folklore à l’ethnographie. Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, coll. « Le regard de l’ethnologue », 374 p., illustr., bibliogr. (Thomas Lecomte)

Pachirat Timothy, 2017, Among Wolves. Ethnography and the Immersive Study of Power. New York, Routledge, 174 p., index, bibliogr. (Pierre-Luc Beauchesne)

Garcia-Acosta Virginia et Alain Musset (dir.), 2017, Les catastrophes et l’interdisciplinarité. Dialogues, regards croisés, pratiques. Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, coll. « Investigations d’anthropologie prospective », 228 p., bibliogr. (Emmanuelle Bouchard-Bastien)

Müller Bernard, Caterina Pasqualino et Arnd Schneider (dir.), 2017, Le terrain comme mise en scène. Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Nouvelles écritures de l’anthropologie », 188 p. (Sandrine Lambert)

Piette Albert, 2017, Le volume humain. Esquisse d’une science de l’homme. Lormont, Le Bord de l’eau, 322 p., illustr., bibliogr. (Julie Laplante)

Adell Nicolas et Jérôme Lamy (dir.), 2016, Ce que la science fait à la vie. Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, coll. « Orientations et méthodes », 416 p., bibliogr. (Yves Laberge)

Barrera-González Andrés, Monica Heintz et Anna Horolets (dir.), 2017, European Anthropologies. New York et Oxford, Berghahn Books, coll. « Anthropology of Europe », 288 p., illustr., tabl., bibliogr., index. (Amélie Montpetit)

Couverture : Habiter le monde. Matérialités, art et sensorialités