Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?

Volume 36, numéro 1-2 | Sous la direction de Isabelle Henrion-Dourcy

Présentation du numéro

Table des matières/Table of content/Índice de contenidos

Hors thème

Notes critiques/Essais bibliographiques

Comptes rendus

Boukala Mouloud, 2009, Le dispositif cinématographique, un processus pour [re]penser l’anthropologie. Paris, Téraèdre, 138 p., bibliogr., index (Benoit Vachon)

Esquénazi Jean-Pierre, 2010, Les séries télévisées. L’avenir du cinéma ? Paris, Éditions Armand Colin, 220 p., bibliogr., index (Julie Payne-Gagnon)

Paré Jean, 2010, Conversations avec McLuhan, 1966-1973. Montréal, Les Éditions du Boréal, 138 p., bibliogr. (Mouloud Boukala)

Perreau Élodie, 2012, Le cycle des télénovelas au Brésil. Production et participation du public. Paris, L’Harmattan,
Coll. Champs visuels, 290 p., bibliogr. (Marie-Thérèse Atsena Abogo)

Strassler Karen, 2010, Refracted Visions. Popular Photography and National Modernity in Java. Durham, Londres, Duke University Press, 376 p., bibliogr., index (Philippe Messier)

Comptes rendus non thématiques

Agier Michel, 2009, Esquisses d’une anthropologie de la ville. Lieux, situations, mouvements. Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, Coll. Anthropologie Prospective, no 5, 158 p., bibl., index (Graça Índias Cordeiro)

Bouchard Jacqueline, 2011, Un théâtre de la nature. De l’art des jardins. Des travaux et des jours. Québec, Les Éditions GID, 200 p., bibliogr., illustr. (Maria Aubin)

Buskens Ineke et Anne Webb (dir.), 2011, Les Africaines et les TIC. Enquête sur les technologies, la question de genre et autonomisation. Québec, Les Presses de l’Université Laval et Ottawa, Le Caire, Dakar, Montevideo, Nairobi, New Delhi, Singapour, Centre de recherches pour le développement international, 258 p., bibliogr., index (Béatrice Steiner)

Degenne Alain, Catherine Marry et Stéphane Moulin (dir.), 2011, Les catégories sociales et leurs frontières. Québec, Les Presses de l’Université Laval, Collection Société et population, 407 p., bibliogr., illustr. (Emir Mahieddin)

Grimaud Emmanuel et Zaven Paré, 2011, Le jour où les robots mangeront des pommes. Paris, Éditions Pétra, Coll. Anthropologiques, 165 p. (Clémentine Hugol-Gential)

Hansen Mette Halskov et Rune svarverud (dir.), 2010, iChina. The Rise of the Individual in Modern Chinese Society. Copenhague, NIAS Press, 276 p., bibliogr., index (Mathieu Poulin-Lamarre)

Henry Christine, 2008, La force des anges. Rites, hiérarchie et divination dans le Christianisme Céleste (Bénin). Turnhout, Brepols Publishers, Bibliothèque de l’École des hautes études – Sciences religieuses no 135, 280 p., bibliogr., annexes (Séraphin Guy Balla Ndegue)

Mager Robert et Serge Cantin (dir.), 2010, Modernité et religion au Québec. Où en sommes- nous? Québec, Les Presses de l’Université Laval, 416 p., tabl. (Louise Tassé)

Norwood Frances, 2010, Mourir, un acte de vie. Prévenir la mort sociale par la discussion pré-euthanasie et les soins de fin de vie. Leçons des Pays-Bas, trad. par P. Viens et L. Laberge. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 338 p., bibliogr., annexes (Aurélien Baroiller)

Nuytens Williams, 2011, L’épreuve du terrain. Violences des tribunes, violence des stades. Rennes, Presses universitaires de Rennes, Collection Des Sociétés, 208 p., bibliogr. (André Tessier)

Pagezy Hélène, Stéphanie Carrière et Catherine Sabinot, 2010, Nature du monde. Dessins d’enfants. Paris, Éditions du CTHS, 259 p., bibliogr., illustr., index (Véronique Gilbert)

Petitat André (dir.), 2010, Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures. Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. Sociologie contemporaine, 290 p., bibliogr.

Rabinow Paul, 2011, The Accompaniment. Assembling the Contemporary. Chicago, The University of Chicago Press, 240 p., bibliogr., index (Lisandre Labrecque-Lebeau)

Roux Sébastien, 2011, No money, no Honey. Économies intimes du tourisme sexuel en Thaïlande. Paris, Éditions La Découverte, Collection Textes à l’appui/genre et sexualité, 268 p. (Serge Genest)

St-Germain Philippe, 2011, La culture des contraires. Éclectisme, syncrétisme et bricolage. Montréal, Éditions Liber, 202 p., bibliogr. (Emir Mahieddin)

Couverture : Médiamorphoses. La télévision, quel vecteur de changements ?