Représentations et pratiques sociales de l'économie

Volume 34, numéro 2 | Sous la direction de Jorge Pantaleón, Vincent Mirza, Bernard Bernier

Présentation du numéro

Comptes rendus

Chartier Daniel, 2010, La spectaculaire déroute de l’Islande . Montréal, Presses de l’Université du Québec, 234 p ., chron ., bibliogr . (Maxime Robert)

Comaroff John L . et Jean Comaroff, 2009, Ethnicity, Inc. Chicago, The University of Chicago Press, 234 p ., bibliogr ., index, illustr . (Kim Turcot DiFruscia)

Fisher Melissa S . et Greg Downey (dir .), 2006, Frontiers of Capital. Ethnographic Reflections on the New Economy. Durham, Londres, Duke University Press, 381 p ., bibliogr ., index (Gérard Duhaime)

Martial Agnès (dir .), 2009, La valeur des liens. Hommes, femmes et transactions familiales. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll . Les anthropologiques, 190 p ., bibliogr . (Doris Châteauneuf)

Comptes rendus non thématiques

Ahmed Sara, 2010, The Promise of Happiness. Durham, Londres, Duke University Press, 315 p. (Isabelle Joyal)

Beaucage Pierre et Le Taller de Tradición OraL, 2009, Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla. Une aventure en anthropologie. Montréal, Lux Éditeur, 414 p., cartes, photogr., illustr., gloss., bibliogr. (Érik Breton)

Buob Baptiste, 2009, La dinanderie de Fès. Un artisanat traditionnel dans les temps modernes. Une anthropologie des techniques par le film et le texte. Paris, Ibis Press, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 420 p., bibliogr., illustr., cédérom (Cécile Campergue)

Capone Stefania, 2010, Searching for Africa in Brazil. Power and Tradition in Candomblé. Durham, Londres, Duke University Press, 316 p., bibliogr., index (Sylvie Miaux)

Corten André (dir.), Vanessa Molina et Julie Girard-Lemay, 2006, Les frontières du politique en Amérique latine. Imaginaires et émancipation. Paris, Khartala, 272 p., gloss., bibliogr. (Mathieu Forcier)

De Heusch Luc, 2010, Pouvoir et religion. (Pour réconcilier l’Histoire et l’anthropologie). Paris, CNRS Éditions, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 214 p., bibliogr., index (Martin Mourre)

Garcia Canclini Nestor, 2010, Cultures hybrides. Stratégies pour entrer et sortir de la modernité. Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. Américana, 394 p., bibliogr. (Mathieu Forcier)

Kauanui J. Kêhaulani, 2008, Hawaiian Blood. Colonialism and the Politics of Sovereignty and Indigeneity. Durham, Duke University Press, 264 p., bibliogr., index, illustr. (Annick Thomassin)

La pensée de midi, 2010, De l’humain. Nature et artifices. Arles, Actes Sud, 208 p. (Cécile Campergue)

Laliberté Robert (dir.), 2009, À la rencontre d’un Québec qui bouge. Introduction générale au Québec. Paris, Éditions du CTHS, 302 p., ann., illustr. (Isabelle Joyal)

Liu Xin, 2009, The Mirage of China, Anti-Humanism, Narcissim, and Corporeality of the Contempory World, Culture and Politics, Vol. 5. New York, Oxford, Berghahn Books, 222 p., bibliog., index (Amélie Keyser-Verreault)

McCaskill Don, Prasit Leepreecha et Kwanchewan Buadaeng (dir.), 2008, Challenging the Limits: Indigenous Peoples of the Mekong Region. Chiang Mai, Mekong Press, 380 p., bibliogr., index (Mathieu Poulin-Lamarre)

Piette Albert, 2009, Anthropologie existentiale. Paris, Éditions Petra, coll. Anthropologiques, 188 p., bibliogr. (Nina Schmidt)

Przychodzen Janusz (dir.), 2009, Asie du soi, Asie de l’autre. Récits et figures de l’altérité/ 我們的亞州、他們的亞州. Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. L’espace public, 156 p., bibliogr. (Amélie Keyser-Verreault)

Roberge Martine, 2010, De la rumeur à la légende urbaine. Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. Ethnologie de l’Amérique française, 150 p., bibliogr. (Pierre- Olivier Weiss)

Tengan Ty P. Kāwika, 2008, Native Men Remade. Gender and Nation in Contemporary Hawai’i. Durham, Duke University Press, 278 p., gloss., illustr., bibliogr., index (Sandra St-Laurent)

Turgeon Laurier (dir.), 2009, Spirit of Place. Between Tangible and Intangible Heritage/ L’esprit du lieu: entre le patrimoine matériel et immatériel. Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. Patrimoine en mouvement, 438 p., bibliogr., tabl., illustr. (Manon Istasse)

Turgeon Laurier (dir.), 2009, Territoires. Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. Patrimoine en mouvement, 208 p., illustr. (Frédéric Lasserre)

Voisenat Claudie (dir.), 2008, Imaginaires archéologiques. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. Ethnologie de la France, n o 22, 278 p., illustr. (Yves Laberge)

Couverture : Représentations et pratiques sociales de l'économie