Situations contemporaines de servitude et d’esclavage

Volume 41, numéro 1 | Sous la direction de Alexis Martig, Francine Saillant

Présentation du numéro

Comptes rendus

Bensa Alban, Kacué Yvon Goromoedo et Adrian Muckle, 2015, Les sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie: la Guerre kanak de 1917. Toulouse, Éditions Anarchasis, 720 p., CD, illustr. (Éric Waddell)

Chanson Philippe, 2008, La blessure du nom. Une anthropologie d’une séquelle de l’esclavage aux Antilles-Guyane. Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 158 p., ann., bibliogr. (Frédéric Laugrand)

Cousseau Vincent, 2012, Prendre nom aux Antilles. Individu et appartenances (XVIIe-XIXe siècle). Paris, Éditions du CTHS, coll. CTHS Histoire n° 50, 445 p., bibliogr., annexes, chronologie (Philippe Chanson)

Kenny Mary Lorena, 2007, Hidden Heads of Households : Child Labor in Urban Northeast Brazil. Toronto, University of Toronto Press, 144 p., illustr., bibliogr., index (Justine Lacombe)

Liebelt Claudia (dir.), 2011, Caring for the “Holy Land”. Filipina Domestic Workers in Israel. New York, Oxford, Berghahn Books, 228 p., 12 illustr., bibliogr., index (Philippe Tremblay)

Martig Alexis, 2014, La reconnaissance sociale et les Mouvement des Sans Terre au Brésil : en quête de dignité. Paris, Éditions Academia- L’Harmattan, 290 p., bibliogr. (Pauline Monteiro)

Peters Alicia W., 2015, Responding to Human Trafficking. Sex, Gender, and Culture in the Law. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, Pennsylvania Studies in Human Rights Series, 256 p., illustr., bibliogr., index (Alexis Martig)

Price Richard, 2013, Les Premiers Temps. La conception de l’histoire des Marrons saamaka. La Roque d’Anthéron, Vents d’ailleurs, 303 p., 2e éd. française, bibliogr., illustr., cartes (Florence Gagnon-Brouillet)

Saillant Francine, 2014, Le mouvement noir au Brésil (2000-2010). Réparations, droits et citoyenneté. Louvain-la-Neuve, Québec, Éditions Academia-L’Harmattan, Les Presses de l’Université Laval, coll. Investigations d’anthropologie prospective, no 15, 390 p., bibliogr., annexes, illustr. (Sophie Brégeron)

Comptes rendus non thématiques

Berlinguette Jean-Marie, 2013, Pour une humanité qui s’accouche. Devenir adulte. Nîmes, Sherbrooke, Direct Livre Éditions, 212 p. (Aurélien Losser)

Bonnemère Pascale, 2015, Agir pour un autre. La construction de la personne masculine en Papouasie Nouvelle-Guinée. Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. Penser le genre, 242 p., gloss., bibliogr., illustr. (Romain Denimal)

Derycke Marc (dir.), 2016, Citoyenneté de non citoyens. Complété de Réflexions obliques par Jacques Rancière. Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, coll. Sociologie-Matières à penser, 634 p. (Nathalie Lachance)

Dubé Richard, Pascal gin, Walter moser et Alvaro Pires, 2010, Modernité en transit/ Modernity in Transit. Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 428 p., bibliogr., index (Jean-Daniel Vachon)

Ferguson James, 2015, Give a Man a Fish. Reflections on the New Politics of Distribution. Durham, Londres, Duke University Press, 280 p., bibliogr., index (Luc Lelièvre)

Givre Olivier et Madina regnault (dir.), 2015, Patrimonialisations croisées. Jeux d’échelles et enjeux de développement. Lyon, Presses universitaires de Lyon, 272 p., illustr. (Sophie Brégeron)

Izquierdo escriBano Antonio, 2016, Critica de la inmigración imaginada. Barcelone, Bellaterra, 208 p. (David Moffette)

Kalshoven Petra Tjitske, 2012, Crafting the Indian. Knowledge, Desire and Play in Indianist Reenactment. New York, Oxford, Berghahn Books, 288 p., bibliogr., index (Aurélie Journée)

Philipps Susan A., 2012, Operation Fly Trap. L.A. Gangs, Drugs, and the Law. Chicago, The University of Chicago Press, 192 p., bibliogr., index (Javiera Araya)

Tcherkézoff Serge, 2016, Mauss à Samoa. Le holisme sociologique et l’esprit du don polynésien. Marseille, Pacific-Crédo Publications, 396 p., photogr., bibliogr. (Erika Bayard)

Von hagen Victor W., 2012, À la recherche des Mayas, trad. de l’anglais par J. Joba. Montréal, Lux Éditeur, coll. Mémoire des Amériques, 344 p. (JeanSol Goulet Poulin)

Couverture : Situations contemporaines de servitude et d’esclavage