Jean-Pierre Dozon. Livre 8. Saint-Louis du Sénégal et Afrique en présence : analyse d’un ...
Depuis maintenant plusieurs décennies, la prise en compte de savoirs écologiques traditionnels et de valeurs culturelles associées à la nature stimule des modèles de gestion des ressources alternatifs. Dans le cadre d’un projet comparatif mené dans l’Outre-mer français, l’auteure a recueilli les savoirs traditionnels relatifs aux récifs coralliens. À l’issue d’une étude comparative, force a été de constater la difficile identification des traditions maritimes dans plusieurs des sites étudiés, principalement dans les océans Indien et Atlantique.
Me posant cette question depuis une cinquantaine d’années, j’ai successivement écarté l’explication d’un simple laisser aller dans la reconduite de l’héritage colonial puis l’hypothèse d’une prétendue supériorité, jamais vérifiée autrement que dogmatiquement, du « droit moderne » sur la « coutume ancestrale ». Plus sérieuse fut l’explication liée à l’économie politique, un héritage marxien, et exigeant que les superstructures politiques et juridiques soient en phase avec l’insertion de l’Afrique dans le marché mondial.
Dans le prolongement d'un article antérieur de Verdon (1987), les auteurs survolent brièvement l'historiographie rurale québécoise du dix-neuvième siècle pour suivre l'évolution de l'antique fresque dichotomique opposant des producteurs anglo-québécois " commercialisés " à des producteurs franco-québécois suivant une logique économique plutôt paysanne.