• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Belgique

L’identité des métis belgo-congolais : entre post-colonisation africaine et globalisation européenne (note de recherche)

Cette note de recherche s’intéresse aux caractéristiques principales marquant le parcours identitaire varié des métis d’origine africaine vivant en Belgique ainsi que les obstacles qui entravent leur processus d’identification dans la société belge. L’analyse d’une quinzaine d’entrevues menées avec des métis mettra en évidence les forces du métissage qui ont été développées de manière stratégique en réponse à un environnement sociomédiatique peu favorable à l’acceptation et à la représentation de leur identité mixte.

Ordres juridiques et immigration. Le cas des Marocains en Belgique

Les décisions judiciaires belges rendues ces dernières années dans des affaires de statut personnel mettant en cause des musulmans se multiplient. L'intérêt pratique suscité en Belgique par le droit familial musulman est lié à la persistance de la règle de conflit de lois de l'article 3, al. 3 du Code civil belge, qui autorise un régime libéral de reconnaissance en matière d'état et de capacité d'étrangers. Cette règle ouvre sur des difficultés d'harmonisation d'un droit substantiel demeuré très dépendant de ses origines coraniques avec les exigences d'un ordre juridique belge sécularisé.

Succéder avant d'hériter. Enjeux et paradoxes des entreprises familiales

Cet article attire l'attention sur les associations d'hommes pour comprendre anthropo-logiquement la transmission des biens d'une génération à l'autre. Notre recherche sur la transmission des biens industriels familiaux pendant six générations met en valeur le rôle clé de la succession (plutôt que celui de l'héritage). C'est par elle que les fils prennent leur place dans un dispositif d'insertion sociale qui légitime les biens qui leur seront transmis. Ce dispositif cadre les hiérarchies et les paradoxes liés à la transmission des biens industriels familiaux.