Jean Pirotte. Livre 5. La Wallonie : terroirs, imaginaire, vie quotidienne, traces et langue
L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008.
Fondé sur des matériaux ethnographiques et une analyse de la littérature ethnologique, cet article explore la question des rapports entre le tourisme international et les mutations sociales et culturelles qui sont supposées en découler. Confrontés à un tourisme de masse, les Sherpas, résidents de souche tibétaine du Nord Népal, « jouent » leur identité culturelle sur la scène de leurs propres traditions, mais au miroir de l’imaginaire occidental. Cette mimesis rend-elle toutefois bien compte des facettes que les Sherpas offrent à leurs publics?
Cet article choisit la fête de Saint-Roch à Tarija en Bolivie comme manifestation privilégiée d'une identité culturelle qui est d'abord régionale.
À partir de données ethnographiques présentées pour situer le contexte, Cauteure décode quelques signes qui renvoient au passé. Ces signes du passé sont ramenés au présent pendant le temps de la fête, faisant ainsi éclater l'identité homogène véhiculée dans le discours des gens de Tarija.
Selon Appadurai. toute formation sociale stable se fonde sur des sujets locaux. Le localisme n'est cependant jamais un acquis sûr. il est toujours menacé par des forces internes et externes. Dans quelle mesure les fêtes jouent-elles au Québec un rôle dans la protection du localisme contre les forces qui tendent (toujours et partout) à le détruire ? L'article donne d'abord des exemples de signes produits par les organisateurs locaux des fêtes québécoises et examine comment ces signes protègent les communautés contre la nationalisation de l'espace sémiotique.