• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Masque

La pierre qui parle ou le savoir ventriloque. Réponse rukuba aux masques et aux possédés des ethnies voisines

Cet article examine le statut des manifestations vocales que les Rukuba assignent aux masques et aux possédés des sociétés voisines. Les Rukuba n'ont ni cultes de possession ni masques, deux institutions qu'ils méprisent. Ce dédain est montré en creux dans une technique divinatoire sonore qui prend le contrepied des langages des possédés et des masques des sociétés voisines en formant avec eux un groupe de transformations.

Le masque comme processus ironique. Les makishi du nord-ouest de la Zambie

L'utilisation des masques dans les cérémonies d'initiation des populations du nord-ouest de la Zambie est traditionnelle et chargée de messages symboliques mythiques et sociaux. Cet article vise à illustrer l'utilisation et les rôles des masques dans les contextes politiques postcoloniaux actuels au nord-ouest de la Zambie. Les masques traditionnels servent de lieu où penser et s'approprier les réalités nouvelles que les populations affrontent à travers l'humour et l'ironie des personnages masqués.

Le masque et le sexe

Tentative d'application des concepts de la psychanalyse freudo-lacanienne au domaine ethnologique, cet article tente de baliser le frayage psychique qui a permis à l'humain de passer de la symbiose maternante au symbolique en faisant du masque l'une des premières mises en signifiance de ce frayage. Outil d'humanisation, en effet, le masque permet de passer de l'inceste à la conjugalité. de la gémellité à l'individualité, de l'hybride à l'humain, de l'aphasie au langage. Encore ce frayage a-t-il été avant tout une aventure masculine, la femme étant désignée pour receler tout ce que.

Masque et identité

Ce texte suit un parcours à incidences sémiotiques sommairement tributaires de la philosophie, de la science des religions, de la psychologie, de la linguistique et du cognitivisme. En s'appuyant de diverses façons plus ou moins insistantes sur l'anthropologie comme approche maîtresse, il a comme objets de réflexion l'identité et la performance sociale par le nom propre, le masque, le costume et certains autres phénomènes relevant de la même iconique.