• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Ethnopsychiatrie

« La psychiatrie, c’est comme un village ». Le koteba thérapeutique à l’hôpital psychiatrique de Bamako (Mali)

La mise en place de séances de théâtre thérapeutique à l’hôpital psychiatrique du Point G à Bamako (Mali) soulève des problèmes tout à fait intéressants, à la fois psychologiques et ethnologiques. Il s’agit ici d’analyser, avec ce double regard, l’introduction d’une forme de théâtre traditionnel (le koteba) sur une scène hospitalière.

Psychose, alliance et filiation dans le Québec contemporain

Une hypothèse traverse ce texte : la paternité se décide dans les effets symboliques de l'alliance sur la filiation. Toutefois dans nos sociétés modernes, les conditions nouvelles de l'alliance amènent des changements profonds dans la détermination de la filiation. Ce n'est pas sans des effets singuliers sur la signification de la paternité qui s'estompe au profit de la parentalité, au moment où la maternité devient le centre d'enjeux économiques, légaux et politiques pour la famille.

Espace dévolu, espace désiré, espace revendiqué. Indifférenciation et folie d'Ajaratou

La folie d'Ajaratou doit être resituée dans le contexte des profondes transformations socioculturelles qui caractérisent le Mali actuel. Un modèle d'analyse anthropo-psychiatrique a été développé pour permettre d'examiner de plus près ce contexte et de l'intégrer dans l'interprétation des données cliniques.

L'oeil, le poison magique et le talisman. Cause et sens en pratique ethnopsychanalytique

Est-il possible d'entreprendre une véritable psychotherapie avec des patients provenant de cultures non occidentales ? Au prix de quels aménagements de la technique ? L'auteur présente ici les principes qui régissent son travail clinique en ethnopsychiatrie : 1) dans la langue du patient, 2) en groupe de professionnels, 3) ce groupe devant être pluriethnique et plurilinguistique.