• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Alliance

Enfants nomades au pays des Inuit Iglulik

À partir de l'exemple des Inuit Iglulik, l'un des groupes inuit ayant donné lieu aux recherches les plus poussées sur l'adoption et les transferts d'enfants, on fait ressortir l'importance de considérer ces pratiques avec une approche structurale, holiste et dynamique et de leur reconnaftre une place centrale dans la structure sociale, caractérisée par le chevauchement entre les unités résidentielles et entre les cohortes générationnelles.

Adoption, fosterage et alliance

Moyennant certaines précautions, il est possible de considérer la captation momentanée ou définitive d'enfants comme un processus de circulation articulé à celui du mariage. Les relations entre ces deux institutions peuvent être envisagées comme des rapports d'implication, médiatisés ou directs, comme des rapports de substitution ou comme des rapports d'inclusion. Les circuits d'adoption-fosterage, lorsqu'ils se répètent à travers le temps, peuvent soit emprunter des trajets spécifiques, soit se modeler sur des circuits matrimoniaux connus.

Pouvoir, alliances et politique : des primates à l'homme

Nous présentons une synthèse des rapports de pouvoir et des alliances chez les primates non humains dans le but d'identifier quelques-uns des antécédents évolutifs du phénomène politique humain. Le pouvoir chez les primates est de nature essentiellement coer-citive et donne lieu à de nombreux types d'alliances: protection ou défense unilatérale, coalitions révolutionnaires, rebelle, conservatrice, xénophobe, etc. Après avoir décrit cet arrière-plan phylogénétique, nous tentons de cerner l'originalité humaine dans ce domaine.

Les alliances conjugales au Saguenay. Paramètres géographiques et sociaux (1842-1921)

Prenant pour cadre la région du Saguenay (Québec) entre 1842 et 1921, cet article analyse quelques paramètres géographiques et sociaux de l'alliance conjugale, considérée ici comme témoin d'éventuelles mutations socio-culturelles. L'accent est mis sur la mesure de l'endogamie et de la consanguinité. Dans l'ensemble, la proportion des mariages endogames (60,6 %) est relativement stable durant la période; celle des mariages consanguins (9,9 %) également.

Psychose, alliance et filiation dans le Québec contemporain

Une hypothèse traverse ce texte : la paternité se décide dans les effets symboliques de l'alliance sur la filiation. Toutefois dans nos sociétés modernes, les conditions nouvelles de l'alliance amènent des changements profonds dans la détermination de la filiation. Ce n'est pas sans des effets singuliers sur la signification de la paternité qui s'estompe au profit de la parentalité, au moment où la maternité devient le centre d'enjeux économiques, légaux et politiques pour la famille.