François Laplantine. Livre 7. L’archipel du Japon : la ville, les surfaces, l’immanence, ...
À partir d’une étude de cas à Ouagadougou au Burkina Faso, cet article traite du symbolisme des fleurs et de ses usages sociaux. L’histoire locale des relations entre les individus et la phytodiversité enseigne en effet que les espèces végétales sont utilisées pour leurs propriétés alimentaires, médicinales, symboliques, magiques et esthétiques. Toutefois, les différentes modalités de circulation et d’appropriation des fleurs varient selon le code culturel et le statut social des usagers.
Les villes-centres des trois régions métropolitaines du Québec, soit Montréal, Québec et Hull, sont soumises à des contraintes structurelles qui limitent et encadrent leurs possibilités d'action. La décroissance économique des années soixante-dix prend des formes précises : stagnation industrielle à Montréal, baisse drastique des investissements commerciaux à Québec et Hull, et forte croissance du secteur des services dans les trois villes-centres.
L'article examine quelques rapports importants entre la réorganisation spatiale de la production, qui résulte de la crise économique mondiale, et un certain nombre de processus politiques, économiques et sociaux actuellement en vigueur dans les villes des États-Unis.
La majorité des commentaires concernant les transferts médicaux des Inuit présument une adaptation difficile au contexte des soins. Par contre, un examen rapide des activités des patients au Sud permet de constater que ces analyses évoquent de faux problèmes et minimisent l'impact des réseaux de communication.