• Anthropologie et Sociétés - Fondée en 1977

Intégration

Dynamiques foncières, ethnocratie et défi de l’intégration ethnoculturelle au Cameroun

Cet article traite, en contexte camerounais, de la marchandisation et des expropriations foncières qui paupérisent les populations autochtones et génèrent des conflits. Ce capitalisme agraire, facilité par la gabegie administrative et judiciaire, profite à la minorité riche constituée des cadres de diverses institutions étatiques et privées et des gens d’affaires. Ces personnes acquièrent généralement les terres en violant les dispositions légales en la matière.

Sociobiologie et anthropologie : les obstacles actuels à l'intégration

Pour repenser les rapports de la sociobiologie à l'anthropologie, il faut revoir l'anthropologie elle-même. Soi-disant étude de la variabilité sociale et culturelle, elle a échoué dans cette tâche, d'une part à cause de sa définition de la culture et, d'autre part, à cause de ses présupposés holistes. En appréciant ce que veut vraiment dire étudier la variabilité, c'est-à-dire comparer rigoureusement, on débouche sur une anthropologie de la variabilité qui s'inspire des visées classiques.

Anthropologie et sociobiologie : les fondements d'une possible intégration

Dans cet article, nous comparons les épistémologies respectives de la sociobiologie et de l'anthropologie afin de situer leurs points d'articulation et d'établir les fondements de leur éventuelle intégration. Ces deux perspectives nous paraissent se rejoindre en ce qu'elles supposent toutes deux l'existence d'une unicité psychique humaine organisant la variabilité culturelle. Elles diffèrent toutefois au niveau des chemins qu'elles empruntent pour caractériser cette unicité et arriver à des théories du social.