Barbara Glowczewski. Livre 8. Au Brésil, à Santa Catarina, au centre d’études de genre et ...
Les enjeux de la Révolution tunisienne de janvier 2011 se sont d’emblée situés au niveau de la gestion de la vie dont dépendra finalement le futur modèle de la société. Plus encore que les «modernistes », les « islamistes » ne s’y sont pas trompés, investissant non seulement la scène politique, mais aussi le gouvernement des corps. Une certaine conception de l’islam fonctionne aujourd’hui comme une puissante machine biopolitique qui a affaire à la population comme « problème de pouvoir ».
Après un bref énoncé des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent la recherche féministe et de la stratégie qui en découle dans la poursuite de projets concrets, l'auteure examine les affinités et apports réciproques entre anthropologie et méthodologie féministe puis souligne les contradictions profondes qui, selon elle, rendent problématique actuellement le développement de la recherche féministe en anthropologie. Elle termine en suggérant quelques pistes à suivre par les anthropologues féministes dans un proche avenir.
En s'inspirant des travaux des féministes mexicaines, cet article trace les grandes lignes de l'évolution du mouvement féministe dans ce pays. Après une brève incursion dans l'histoire, l'auteure s'attarde aux développements récents du mouvement. Marqué par son caractère de classe et par ses attaches urbaines, le mouvement féministe mexicain éprouve des difficultés à faire son unité. Il n'en a pas moins mené des luttes importantes pour toutes les femmes notamment sur la question de la maternité volontaire.